Ubuntu 24.04 LTS “Noble Numbat” est disponible

La dernière version “Long Time Support”, du système d’exploitation de Canonical, qui bénéficiera d’un support de 12 ans dont 5 gratuits, optimise ses performances, renforce l’intégration avec les outils développeurs et accélère sur le confidentiel computing.

Canonical continue de rendre Ubuntu toujours plus en phase avec les besoins des entreprises. La dernière version “Long Time Support” du système d’exploitation open source, la 24.04 Noble Numbat, voit arriver plusieurs améliorations au niveau des performances, voit le support de .Net passer au LTS ainsi que ses capacités de confidential computing étendues. 

Côté performances, Ubuntu 24.04 LTS intègre le dernier noyau Linux 6.8 avec des performances syscall améliorées, un support KVM imbriqué sur ppc64el, et l'accès au nouveau système de fichiers bcachefs. En plus des améliorations en amont, Ubuntu 24.04 LTS a fusionné les fonctionnalités de son noyau à faible latence dans le noyau par défaut, réduisant ainsi les délais d'ordonnancement des tâches du noyau. A noter que Canonical a collaboré avec Intel pour intégrer la technologie Intel QuickAssist (Intel QAT) pour la première fois dans une LTS. Cette solution permet aux utilisateurs d'accélérer le chiffrement et la compression afin de réduire l'utilisation du processeur et d'améliorer les performances des applications de réseau et de stockage sur les processeurs Intel Xeon Scalable. 

Un focus sur .Net et Rust

Côté développeurs, en plus d’un support renforcé pour .Net, Canonical fait de OpenJDK 21 la version par défaut d'Ubuntu 24.04 LTS, tout en maintenant le support des versions 17, 11 et 8. Par ailleurs, cette nouvelle version est livrée avec Rust 1.75 et une chaîne d'outils Rust simplifiée pour supporter l'utilisation croissante de ce langage dans les paquets Ubuntu clés, comme le noyau et Firefox.

Ubuntu 24.04 intègre par ailleurs les machines virtuelles confidentielles sur Microsoft Azure, Google Cloud et Amazon Web Services, ainsi que sur site. Les fonctionnalités de confidential computing sont par ailleurs maintenant disponibles sur les GPU mais uniquement en preview sur Microsoft Azure.