IA

IBM veut former 2 millions de personnes à l'intelligence artificielle en trois ans

Pour aider à combler le déficit mondial de compétences en intelligence artificielle (IA), IBM a annoncé son engagement à former deux millions d'apprenants en IA d'ici la fin de 2026.

IBM élargit ses collaborations en matière d'éducation à l'IA avec des universités du monde entier, collabore avec des partenaires pour offrir une formation à l'IA aux apprenants adultes et lance de nouveaux cours d'IA générative par l'intermédiaire de la plateforme SkillBuild. Cette initiative s'appuiera sur les programmes de développement de carrière déjà existants d'IBM afin d'offrir un meilleur accès à l'enseignement de l'IA et aux postes techniques les plus demandés. Ce programme vise à répondre aux besoins de nombreuses entreprises qui estiment que la mise en place de l'IA et de l'automatisation nécessitera la requalification de 40 % de leurs effectifs au cours des trois prochaines années, principalement ceux qui occupent des postes au niveau débutant.

Un cursus menant à certification

IBM SkillsBuild propose déjà des cours gratuits sur les principes fondamentaux de l'IA, les chatbots et des sujets cruciaux tels que l'éthique et l'IA. La nouvelle feuille de route de l'IA générative comprend des cours et des fonctionnalités améliorées dont des nouveaux cours sur "Mastering the Art of Prompting", "Getting Started with Machine Learning and Deep Learning", "Improving Customer Service with AI" and "Generative AI in Action". La plate-forme bénéficiera elle-même des fonctions d’IA avec un chatbot. Ces cours sont entièrement gratuits et accessibles aux apprenants du monde entier. À l'issue de la formation, les participants pourront obtenir des certificats numériques d'IBM, reconnus par les potentiels employeurs.