IA

Google dope ses services à l’IA générative

Google a intégré de l’IA dans sa suite de bureautique Google Workspace et notamment dans ses services Gmail, Docs, Sheets et Slide.

La course à l’IA suit son cours et Microsoft et Google caracolent toujours en tête. Alors que le chouchou de Microsoft, Open IA, vient de présenter la toute nouvelle version de ChatGPT, GPT-4, Google a présenté de nouvelles fonctionnalités musclées à l’IA dans Gmail et Google Docs entre autres.

Phase test  

« Nous permettons désormais aux utilisateurs de Workspace d'exploiter la puissance de l'IA générative pour créer, se connecter et collaborer comme jamais auparavant. », écrit Google dans un billet blog publié mardi 14 mars.

Concrètement, l’IA va permettre de rédiger automatiquement un e-mail à partir d’instructions, mais aussi de résumer des échanges de plusieurs mails. Concernant Google Docs, l’IA devrait pouvoir rédiger une offre d’emploi ou un brief marketing par exemple. Dans l’outil de présentation Slide, l’IA sera capable de créer des images d’illustration ou encore de la musique et des vidéos. Et sur Sheets ? De générer des formules de calcul. C’est aussi générer de nouveaux arrière-plans et capturer des notes dans Meet ou encore activer les flux de travail dans Chat.

Dans un premier temps, ces nouvelles fonctionnalités ne seront accessibles qu’à une poignée de testeurs de confiance aux Etats-Unis. Aucune date de lancement grand public n’a pour l’heure été révélée. « Nous apporterons ces nouvelles expériences d'IA générative à des testeurs de confiance sur une base continue tout au long de l'année, avant de les rendre accessibles au public. », a seulement indiqué Google.

Bard versus Chat GPT

Le leader de la recherche en ligne s’est lancé dans une course folle à l’IA contre son principal rival Microsoft, qui n’en finit plus d’intégrer le chatbot conversationnel ChatGPT à ses produits. Poussant, le géant de Mountain View fait de même avec ses propres services. Et pour cause, l’enjeu est grand pour le leader des moteurs de recherche qui pourrait bien voir son empire vaciller. Car l’IA générative promet de remodeler la manière qu’a le grand public d’effectuer des recherches sur internet. Et ce, en ne se contentant plus seulement de rediriger vers des sites web, mais en fournissant des résultats plus détaillés et en répondant à des tâches bien plus complexes qu’auparavant.  

Microsoft a pris un peu d’avance puisqu’il à déjà intégré ChatGPT à son moteur de recherche Bing. De son côté, Google tente de rattraper son retard et à récemment  dévoilé son propre robot conversationnel Bard. Construit sur le modèle de langage Lambda, Bard va dans un premier temps être utilisé par des testeurs dans une version allégée nécessitant moins de puissance de calcul.