IA

Google dévoile Bard, son chatbot conversationnel  

Google lance un chatbot alimenté par l'intelligence artificielle (IA) appelé Bard et qui doit rivaliser avec ChatGPT.

Après Microsoft et ChatGPT, c’est au tour de Google de lancer son chatbot conversationnel a annoncé la firme de Mountain View lundi 6 février. « Il y a 2 ans, nous avons dévoilé une nouvelle génération de fonctionnalités de langage et de conversation, alimentées par notre modèle de langage pour les applications de dialogue (Language Model for Dialogue Applications, ou LaMDA, en anglais). » a écrit le patron de Google, Sundar Pichai, dans un billet blog. Construit sur le modèle de langage Lambda, Bard, de son petit nom sera d’abord utilisé par des testeurs dans une version allégée nécessitant moins de puissance de calcul. Avant d’envisager un déploiement à un plus grand nombre d’utilisateurs ces prochaines semaines. 

Un peu à l’image de ChatGPT, « Bard cherche à combiner l'étendue des connaissances du monde avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques », détaille Sundar Pichai. Pour se faire, il s’appuiera sur les informations du web afin de fournir des réponses actualisées et synthétisées. Google va combiner les commentaires externes avec ses résultats de tests en internes afin d’assurer un niveau « élevé en termes de qualité, de sécurité et d'ancrage dans les informations du monde réel. »

API à venir

A terme, Bard devrait être intégré dans le moteur de recherche de Google. Pour quelle différence ? Sundar Pichai donne un exemple. Cette IA permettra d’apporter des réponses détaillées et non plus seulement factuelles à une question comme « entre le piano et la guitare, lequel est le plus facile à apprendre, et quel est le temps nécessaire à la pratique de chacun ? » En somme, elle synthétisera des informations pour des questions à réponses multiples.

A partir du mois prochain, Google intégrera des développeurs indépendants, des créateurs et des entreprises afin de travailler à leur propre service. La firme a également indiqué qu’elle souhaitait développer une soute d’outils et d’API afin de développer de nouvelles applications avec l’IA.