Rayonnement de I’iPhone 12 : La mise à jour logicielle prend du retard

Apple ne propose la mise à jour qu’aux développeurs en version bêta et devrait l’étendre ensuite à tous les utilisateurs français dans le courant du mois octobre. La marque à la pomme en a profité pour revenir sur le rayonnement de ses iPhone 12 et tacler au passage la méthodologie de calcul de l’ANFR.

La semaine dernière, Jean-Noël Barrot, le ministre chargé du Numérique, avait annoncé que la mise à jour visant à réduire le rayonnement des IPhone 12 serait disponible le 10 octobre. Finalement, cela prendra un peu plus de temps. La firme de Cupertino a indiqué que la mise à jour n’était pour l’heure disponible qu’aux développeur et en version bêta.

La commercialisation de l’Iphone 12 suspendue depuis 1 mois

La commercialisation de l’Iphone 12 est suspendue en France depuis le 12 septembre 2023, dans l’attente de mesures correctives afin de réduire les émissions d’ondes de l’appareil suite à une étude de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). En Europe, la réglementation exige qu’un smartphone tenu en main et dans la poche d’un pantalon (DAS membres), ou dans une poche de veste ou un sac (DAS tronc), respecte des valeurs limites de 4 W/kg pour le DAS « membre » et 2 W/kg pour le DAS « tronc ». Dans le cas de l’IPhone 12, l’ANFR a établi que la valeur de DAS « membre » dépassait la limite et atteignait 5,74 W/kg.

Une méthode de calcul incomplète

Apple a profité de sa récente annonce pour donner une explication sur les écarts entre les résultats des calculs réalisés par l’ANFR et ceux d’autres pays. La firme a indiqué que depuis plus de 10 ans, ses iPhones incluent des capteurs qui permettent au téléphone de détecter quand il se trouve à proximité du corps d'un utilisateur afin de maintenir une puissance de transmission à des niveaux inférieurs. Lorsque le téléphone n'est pas à proximité d'un corps la puissance de transmission augmente légèrement. D’après la marque à la pomme, le protocole de test de l’ANFR ne prenait pas en compte cette fonctionnalité.

La mise à jour, qui sera mise en ligne dans le courant du mois, désactivera cet outil afin que les niveaux de puissance de transmission restent inférieurs à tout moment. Et d'ici là ? La firme a assuré que ses iPhone 12 peuvent être utilisés en toute sécurité, même sans la mise à jour logicielle. « L'iPhone 12 a été certifié conforme aux réglementations et normes mondiales applicables en matière de transmission d'énergie lors de sa première expédition en 2020 et aucun changement n'a été apporté depuis lors. »