Alain Soral, les Black Bloc, Génération Identitaire : ces Français que Facebook classe "dangereux"

Dans un document de 100 pages révélé par The Intercept, Facebook tient une liste secrète regroupant près de 4000 personnes, groupes et organisations qualifiés de dangereux et dont toute mention est proscrite. Parmi eux figurent Alain Soral, Hervé Tyssen, Génération Identitaire ou les Black Bloc, entre autres.

C’est un document que Facebook a gardé secret et que The Intercept vient de révéler, lundi 12 octobre 2021, dans un souci d’éclairer le public sur les politiques de modération de contenus de Facebook.

Le document de 100 pages regroupe 4000 occurrences d’organisations terroristes, criminelles et incitant à la haine, mouvements sociaux militarisées, acteurs violents non-étatiques ainsi qu’une liste d’individus regroupés derrière le qualificatif d’« individus et organismes dangereux » et dont Facebook fait peser différentes règles de modération à ses trois milliards d’utilisateurs.

Y sont présents plusieurs organisations du terrorisme islamiste, politique ou indépendantiste, des groupes de cartel de drogue, des milices armées ainsi que plusieurs personnalités d’Al Qaida ou de mouvements nazis et fascistes comme Adolphe Hitler, Joseph Goebbels ou encore Benito Mussolini.

Tous sont classés selon trois niveaux tels que définis par les standards de communautés Facebook et subissent une politique de modération différente. Le niveau 1 est le plus restrictif où tous « les éloges, les soutiens techniques et les représentations […] ainsi que de leurs dirigeants, fondateurs ou membres éminents » sont supprimés.

Le document permet de rendre compte des entités bannis par le réseau social et des critères de modération appliqués à ses utilisateurs en cas de mention de l’une de ces entités. Le document est disponible ici.

En France, une dizaine d’occurrence

En France, cette liste comprend les Black Bloc, le réseau 19HH, le centre médiatique An-Nur (sic), Médiaction, Suavelos, Aime et sers, Défend Europe, Génération identitaire, Démocratie participative, Égalité et réconciliation, le groupe néonazi Elsass Korps, le Gud ou encore Les identitaires.

Il comprend également des personnalités tels que Alain Sorai (sic), le négationniste Hervé Ryssen ou le leader du groupe de Black métal Varg Vikernes, arrêté en 2013 dans la Creuse pour soupçon d’acte terroriste.

Facebook a indiqué garder cette liste secrète au motif que sa publication mettrait en danger ses employés et permettrait aux groupes bannis de contrevenir à sa politique. De nombreuses associations ont plusieurs fois demandé à ce que cette liste soit rendue publique, y compris des membres de l’Oversight Board de Facebook, en août dernier, précise The Intercept.

La publication de cette liste intervient à une période où Facebook est intensément tancé sur sa gestion des contenus haineux et violents, notamment par les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen.