Les JO diffusés par le Cloud

Le service Olympique de Radiotélévision (OBS) s'appuie sur le Cloud d'Alibaba, le fournisseur chinois, pour diffuser pour la première fois la compétition au moyen du Cloud.

Pour la première fois pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020,.Les solutions d'Alibaba Cloud prennent en charge la prestation de services pour les titulaires des droits de diffusion. La plateforme de diffusion de contenus d'OBS, est désormais entièrement migrée vers le cloud pour la diffusion de contenus de courte durée, la gestion des actifs de contenus et la production de contenu sur les technologies d'Alibaba, Content+.

Grâce à Content+, les radiodiffuseurs détenteurs de droits peuvent accéder à l'ensemble du contenu olympique produit par l'OBS, y compris le contenu en direct au moment où il est produit. 31 radiodiffuseurs ont souscrit à ce service complet pour pouvoir parcourir facilement les fichiers à basse résolution en temps quasi réel et récupérer n'importe quel contenu peu importe leur localisation. L'accès à la couverture en direct leur permet de marquer une partie du contenu et de le télécharger pour leurs propres besoins de post-production, de manière simultanée avec les JO.

OBS utilise la plateforme Content+ pour le montage à distance et la conversion des normes, une fonctionnalité qui sera étendue en tant que service aux radiodiffuseurs pour les Jeux Olympiques futurs. En outre, deux radiodiffuseurs recevront la distribution en direct de paquets vidéo et audio en ultra haute définition (UHD), en gamme dynamique élevée (HDR) et en protocole Internet lors des JO de Tokyo 2020, ce qui leur permet de fournir du contenu 4K à leurs téléspectateurs.