Amazon s’offre One Medical pour 3,9 Milliards de dollars

Avec cette nouvelle acquisition, le géant du e-commerce renforce encore un peu plus ses positions dans le secteur de la santé.

3,9 milliards de dollars (Mds$), c’est la coquette somme que compte débourser Amazon pour acquérir le réseau de soins One Medical. « Amazon et One Medical ont annoncé avoir conclu un accord de fusion définitif en vertu duquel Amazon acquerra One Medical », a déclaré le géant de Seattle dans un communiqué.

Améliorer l’expérience de soin

La startup californienne est présentée comme une entreprise spécialisée sur les soins primaires en combinant des services physiques, numériques et virtuels. Alors que la dématérialisation et la question de l’accès aux soins sont devenus des sujets centraux, d’autant depuis la pandémie de Covid-19, Amazon a une carte à jouer. Et l’entreprise compte bien proposer de nouveaux services adaptés à ces changements de mode de vie.

«Prendre rendez-vous, attendre des semaines voire des mois pour être vu, s'absenter du travail, se rendre dans une clinique, trouver une place de parking, attendre en salle d'attente puis en salle d'examen des minutes trop souvent pressées avec un médecin, puis faire un autre voyage dans une pharmacie - Nous voyons de nombreuses opportunités à la fois d'améliorer la qualité de l'expérience et de redonner aux gens un temps précieux dans leurs journées », a déclaré Neil Lindsay, SVP d'Amazon Health Services.

Reste qu’actuellement, One Medical propose un abonnement onéreux à tout de même 199 dollars par an. Une formule qui garantit l’accès à une consultation certes, mais qui n’inclut pas le coût de la consultation.  

Cap sur les actionnaires et le réglementaire

Prochaine étape ? La fusion doit encore obtenir l’approbation des actionnaires de One Medical et des autorités de régulation. Nul doute que La Federal Trade Commission (FTC), l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis en charge de l'application du droit de la consommation et du contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles, étudiera le dossier de prêt. D’autant que ce n’est pas la première incursion d’Amazon dans le milieu de la santé. En 2019, l’entreprise de Jeff Bezos avait présenté son service de télémédecine destiné aux entreprises américaines Amazon Care. Un an plus tard, le géant a lancé Amazon Pharmacy, un service de livraison de médicaments sur ordonnance.