Big Tech à la peine

Les grandes valeurs technologiques comme Tesla, Amazon et Microsoft viennent de terminer leur pire trimestre depuis des années.

Même les colosses tremblent parfois. Sans même parler de pieds d’argile, les fondations des grandes valeurs technologiques ne sont pas sans faille. En témoigne les valorisations des géants du secteur en baisse au deuxième trimestre.

Chute vertigineuse

Invasion de l’Ukraine par la Russie, Inflation, pénurie de composants et difficultés d’approvisionnement… les raisons ne manquent pas pour expliquer cette fébrilité. Conséquence, le S&P 500, l’indice boursier basé sur les 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis, a chuté de 5%. L’augmentation des taux par la Réserve fédérale au deuxième trimestre n’a rien arrangé, faisant chuter l’indice d’encore 16%. L’indice Nasdaq Composite, a quant à lui baissé de 22%.

Sans surprise, les grandes valeurs technologiques ont suivi la même tendance. Ainsi, l’action de Tesla a connu une baisse de 38% au cours du dernier trimestre. Sa plus forte baisse trimestrielle depuis 2010, date de son introduction en bourse. Du côté d’Amazon, l’action a plongé de 35%. Quant à Alphabet, la maison mère de Google, le titre a perdu 22%. Soit les pires résultats depuis le quatrième trimestre 2008. Microsoft ne fait guère mieux, avec -17%, la plus forte baisse depuis le deuxième trimestre de 2010.