Iliad boucle le rachat de UPC Polska

La maison-mère de Free vient d’annoncer la finalisation de l’acquisition pour 1,5 milliard d’euros du câblo-opérateur polonais UPC Polska. Une opération qui permet à Iliad, après le mobile avec le rachat en 2020 de Play, d’attaquer le marché du fixe en Pologne.

En juillet dernier, Iliad annonçait son projet de rachat de la totalité du capital de UPC Polska. Ce câblo-opérateur polonais, propriété du fonds Liberty Global, couvre 3,7 millions de foyers en fibre et compte 1,6 millions d’abonnés fixes dans le pays. Dans ce marché aux très nombreux acteurs, UPC Polska pèse 15.9% des abonnés, le plaçant sur la deuxième marche du podium des opérateurs, mais loin derrière Orange, qui représente près d’un quart du parc d’abonnés fixes.

A en croire le régulateur polonais des télécoms, dans son rapport 2020, « le marché de l'accès à Internet en Pologne est très concurrentiel, avec un large éventail d'entrepreneurs et de services fournis. La pénétration des services Internet en Pologne a augmenté régulièrement, mais pas très rapidement, au cours des dernières années ». De fait, le taux de pénétration de l’Internet fixe était en 2020 de 56.7%.

Deuxième opérateur fixe

Sur le segment fixe, le FTTH compte pour 26,3% des abonnements et, pour la première fois en 2020, la fibre est passé en tête des sources des revenus des opérateurs, devant le xDSL et le coaxial classique. Or, sur le FTTH, UPC est un petit poucet, loin derrière Orange, encore et toujours, mais aussi Inea, Mutimedia Polska ou encore Netia.

L’acquisition d’UPC Polska est aujourd’hui bouclée, et coûte à Iliad 1,5 milliard d’euros. « Après le succès de l'intégration de Play, nous sommes heureux d'accueillir les équipes de UPC Polska au sein du Groupe iliad » se réjouit Thomas Reynaud, Directeur Général d’Iliad. C’est en effet en fin d’année 2020 que l’entreprise française a fait l’acquisition du premier opérateur mobile en Pologne, Play.

« Nous réunissons désormais le plus grand réseau mobile du pays, la Fibre la plus rapide et l'offre de contenus la plus diversifiée. Grâce aux fantastiques équipes de Play et d'UPC, nous allons réinventer la convergence, pour le plus grand bénéfice des consommateurs polonais » écrit Jean-Marc Harion, le directeur général de Play.