Le patron de Twitter France quitte ses fonctions

Les raisons du départ de Damien Viel n’ont pas été communiquées.

L’avenir de Twitter est toujours plus incertain. Après une vague de licenciements suite à la prise de pouvoir d’Elon Musk à la tête de l’oiseau bleu, c’est au tour de Damien Viel, directeur général du réseau social en France de plier bagage. C’est sur Twitter que le principal intéressé a annoncé la nouvelle. « C’est fini. Fierté, honneur et mission accomplie. Au revoir #twitterfrance. Quelle aventure ! Quelle équipe ! Quelles rencontres ! Merci à tous pour ces 7 années incroyables et intenses. »

Les raisons de son départ n’ont pas été explicitées. Son dernier tweet remonte au 4 novembre, soit peu après l’arrivée d’Elon Musk. Une déclaration dans laquelle il apportait sont soutien aux employés du réseau social, alors qu'avait été engagée une vague de licenciements par Elon Musk. « Toutes mes pensées, mon respect, mon énergie et mon amour à tous les tweeps (employés de Twitter ndlr) du monde entier aujourd'hui. Nous avons construit ensemble l'application la plus incroyable de la planète. Soyons fiers de tout ce que nous avons fait et comment nous l'avons fait », écrivait-il.

Damien Viel au pénal

Le passage de Damien Viel chez Twitter a été marqué par des affaires judiciaires sur la question de la modération. Lors d’une audience en janvier 2022, le parquet de Versailles avait requis une amende maximale contre Twitter France pour « refus de répondre à une réquisition » et contre Damien Viel pour « complicité d’injure publique ». Il était reproché à Twitter et à son PDG de ne pas avoir pris les mesures nécessaires afin d’identifier plusieurs internautes ayant proféré des injures à l’encontre d’un responsable de la préfecture des Yvelines. Le directeur de Twitter France avait finalement été relaxé. En octobre 2020 déjà, la justice française avait ordonné une médiation entre Twitter et des associations de lutte contre les discriminations, qui avaient assigné en mai le réseau social pour « inaction face à la haine en ligne ».

Les licenciements massifs qui ont suivi l’arrivée d’Elon Musk ne feront pas taire les critiques questionnant la modération. Tout comme le dernier coup d’éclat d’Elon Musk qui, après un vote organisé sur Twitter a réactivé le compte de Donald Trump.  Le 45ème président des États-Unis avait été banni de plusieurs réseaux sociaux suite à l’émeute du Capitole américain le 6 janvier dernier 2021.