Les contenus de droite plus amplifiés par l’algorithme de Twitter

Une étude menée par des chercheurs du réseau social montre une tendance de l’algorithme à amplifier les contenus politiques marqués à droite plus que ceux de gauche. La raison est inconnue des chercheurs.

Alors que plusieurs réseaux sociaux sont au cœur d’une discussion quant à leur rôle dans la diffusion des contenus et des idées, voici que l’oiseau bleu publie des résultats qui devraient assurément faire réagir.

L’algorithme de Twitter amplifie les contenus de partis ou personnalités affiliés à droite plus qu’aux partis ou personnalités politiques de gauche, ont révélé plusieurs chercheurs de l’entreprise dans une étude parue jeudi 21 octobre 2021.

« Dans six pays étudiés sur sept - tous sauf l’Allemagne, les tweets publiés par des politiciens de droite ont bénéficié d’une plus grande amplification algorithmique que ceux publiés par des politiciens de gauche », écrivent-ils, ajoutant que « les médias de droite voient une plus grande amplification sur Twitter comparé à leur équivalent de gauche ».

3634 comptes étudiés

Pour parvenir à faire cette étude, les chercheurs ont comparé deux fonctionnalités de Twitter mises en place depuis 2016, celle qui trie les publications par un algorithme de recommandation et celle qui les publie dans un ordre chronologique lorsque la fonctionnalité précédente à été désactivée. Le résultat a été effectué sur des millions de tweets de 3634 comptes répartis dans sept pays, dont la France, entre le 1er avril et le 15 juin 2020.

Selon les résultats, les contenus de partis politiques de droite ont plus tendance à être mis en avant par l’algorithme avec des résultats variables selon les pays, l’Espagne, le Canada et l’Allemagne étant particulièrement affectés (près de 250 % d’amplification). En France, le phénomène d’amplification est moins marqué.

Si un premier diagnostic est établi par Twitter, sa raison est encore inconnue : « Nous ne savons pas vraiment pourquoi cela se produit. Pour être clair, ces résultats peuvent être liés aux comportements des utilisateurs, leurs actions sur la plateforme », a précisé Rumman Chowdhury à Protocol.