Les cryptos de retour sur Stripe

Revirement majeur pour le géant des paiements. Alors qu’en 2018 Stripe bannissait sans autre forme de procès les bitcoins et consorts, il vient d’annoncer des partenariats avec FTX et Blockchain.com, et s’ouvre de nouveaux aux cryptomonnaies.

En 2014, Stripe ouvrait grands les bras au Bitcoin. Puis, après la folle hausse de fin 2017, et la chute toute aussi brutale qui s’ensuivit, le géant des paiements fermaient les vannes. En 2018 donc, Stripe considérait que le Bitcoin était devenu « moins utile pour les paiements » : « nous avons vu le désir de nos clients d'accepter le Bitcoin diminuer. Et parmi les entreprises qui acceptent le Bitcoin sur Stripe, nous avons vu leurs revenus provenant des bitcoins diminuer considérablement ».

Bref, le 23 avril, l’entreprise avait cessé de supporter le Bitcoin pour les paiements… Quatre ans plus tard, revoilà Stripe qui retourne à nouveau sa veste. Dans une mise à jour de ce même post de 2018, le géant écrivait la semaine dernière que « nous avons appris que notre optimisme pour l'avenir de la cryptographie n'était pas sans fondement. Des nouveaux développements dans l'infrastructure de la blockchain à l'intérêt généralisé des principales institutions financières, la crypto se généralise ». Et de conclure que Stripe doit donner aux entreprises spécialisées accès au monde merveilleux de la finance mondiale.

Des services aux entreprises spécialisées

Pour ce faire, ni une ni deux Stripe signe avec la plateforme FTX et avec Blockchain.com. Puis annonce une suite de produits comprenant les outils et des API pour créer des portefeuilles et des plateformes d’échanges, pour vendre des NFT ou encore pour gérer les identités des acheteurs. Ce faisant, la société annonce que par son biais environ 130 cryptoactifs peuvent être convertis dans les monnaies fiduciaires de 180 pays, et inversement. Mais seules sont disponibles pour l'heure les régions Etats-Unis, Royaume Uni, Union européenne et Japon.

Will Gaybrick, Chief Product Officer chez Stripe, explique que le géant des paiements « travaille avec de nombreux projets parmi les plus passionnants du Web3 et soutient les principales marques mondiales de crypto ».