IA

Elon Musk porte plainte contre Open AI

Le patron de Tesla et cofondateur d’Open AI, Elon Musk, reproche à la startup d'IA de s’être détournée de son objectif originel qui consistait à développer l’intelligence artificielle au profit de l’humanité et non pas pour la recherche de bénéfices.

Habitué des coups d’éclat, Elon Musk a déposé plainte, jeudi 29 février, contre Open AI, maison mère de ChatGPT et de DALL-E, et ses cofondateurs, Sam Altman et Greg Brockman.

Le fantasque homme d’affaires, également cofondateur d’Open AI, reproche à la société et à sa direction d’avoir tourné le dos à sa cause originelle qui était de développer l’intelligence artificielle pour le bien de l’humanité, et non pour la recherche du profit. Initialement, la société, enregistrée comme organisation à but non lucratif, devait rendre ses logiciels d’IA open source et donc accessibles au plus grand nombre.

D’après les documents judiciaires, Open AI affirmait que sa « technologie résultante » bénéficierait au public et que la société chercherait à rendre la technologie open source dans l'intérêt du public et non pas pour le gain privé de quiconque. Le certificat de constitution affirmait en outre que tous les biens de la société étaient « irrévocablement dédiés » à ces objectifs convenus.

Bras dessus, bras dessous avec Microsoft

 Des valeurs qui semblent désormais révolues, alors qu’Open AI, soutenue à coups de milliards de dollars par Microsoft, flirte avec les 100 milliards de dollars de valorisation. Elon Musk reproche par exemple à l’entreprise de ne pas avoir rendu public le code de son dernier modèle de langage, GPT-4. « La conception interne de GPT-4 a été conservée et reste un secret complet, sauf pour OpenAI et, selon les informations et croyances, pour Microsoft. » Selon les documents judiciaires, la startup d’IA se consacrerait « exclusivement » à concéder sous licence ses algorithmes « à la plus grande entreprise à but lucratif au monde », Microsoft.

D’après le plaignant, Open AI a été transformée en une filiale « à source fermée » de la firme de Redmond. Microsoft intègre déjà des dérivés des technologies d’Open AI dans ses services, notamment dans son outil Copilot musclé par ChatGPT-4 Turbo et DALL-E 3.

Le réajustement stratégique d’Open AI avait entraîné une crise existentielle au sein de l’entreprise fin 2023, lorsque le conseil d’administration de l’organisation avait poussé Sam Altman vers la sortie. Des sources avaient fait état de divergences de point de vue au sein de l’entreprise entre Ilya Sutskever, chercheur en chef, et Sam Altman. Le premier reprochait au second de soutenir une vision commerciale à court terme et imprudente, plutôt que de rechercher la création d’une IA générale sûre et bénéfique pour l’humanité.