Orange met son nouveau navire câblier à l'eau

L’opérateur historique vient d’inaugurer le Sophie Germain, navire câblier long de 100 mètres de nouvelle génération, conçu pour réduire l’impact environnemental de l’activité de pose de câbles sous-marins.

La guerre en Ukraine l’a de nouveau prouvé, les fonds marins sont éminemment stratégiques. Outre les ressources naturelles que certains voudraient exploiter et les pipelines qui parfois se font saboter, on y trouve aussi nombre de câbles assurant la connexion des diverses plaques continentales. Selon Orange, « 99% des communications téléphoniques et des transferts de données intercontinentaux passent par les câbles sous-marins. Aujourd'hui 486 câbles sous-marins sillonnent le fond des mers, représentant 1,3 million de kilomètres, soit 33 fois le tour de la Terre ».

Alors l’inauguration d’un nouveau navire câblier est un évènement. L’opérateur historique français a mis à l’eau le tout neuf Sophie Germain, uu nom de la mathématicienne et physicienne française du début 19e, connue également sous le pseudonyme Antoine Auguste Le Blanc. Ce bâtiment de 100 mètres de long a été conçu pour avoir une faible empreinte environnementale.

Ah mon bateau !

Ainsi sa coque a été conçue pour réduire la consommation de carburant, et optimisée pour les réparations de câbles et le navire peut être connecté à une alimentation électrique à terre qui lui permettra de réduire ses émissions de carbone lorsqu'il est à quai. Orange promet « un gain de 20% en matière d'émission de CO2, et 82% de gain en matière d'émissions d'oxyde d'azote ».

 « C'est une grande fierté d'inaugurer aujourd'hui le Sophie Germain, un navire câblier nouvelle génération » souligne, Christel Heydemann, Directrice Générale d'Orange. « A la pointe de la technologie et grâce à une empreinte environnementale réduite, le Sophie Germain contribue à la démarche d'innovation durable du Groupe pour répondre aux grands défis de notre temps ». La filiale spécialisée du groupe, Orange Marine, avait fin 2022 257 000 kilomètres de fibres optiques et 800 réparations au compteur.