Dell développe le concept Luna

Développé en collaboration avec Intel, Luna explore des projets de design inédits pour que les composants soient immédiatement accessibles, remplaçables et réutilisables.

Développé comme un PoC (Proof of Concept), Luna expérimente de nouvelles solutions pour optimiser l’efficacité énergétique, augmenter la puissance avec un meilleur refroidissement du concept. Des matériaux avec une empreinte carbone réduite ont également été testés.

Les enseignements du PoC

Ainsi la carte mère peut être l’un des composants les plus énergivores à fabriquer. En réduisant sa surface totale d’environ 75 % (maintenant inférieure à 5 580 mm2) et le nombre de composants d’environ 20 %, l’empreinte carbone d’une carte mère pourrait être réduite de 50 %. La disposition des composants a été complètement repensée en rapprochant cette carte mère plus compacte vers le haut du boîtier, on augmente la surface exposée à l’air. Cet assemblage combiné à la séparation de la batterie, permet une meilleure distribution de la chaleur et pourrait rendre caduque l’utilisation d’un ventilateur. Un châssis en aluminium durable obtenu en utilisant de l’énergie hydraulique, nécessitant moins d’énergie et produisant très peu de déchets. Le repose-mains est spécialement conçu pour faciliter la réparation et la réutilisation. Les mécanismes du clavier sont faciles à dissocier des autres composants et simplifient le recyclage. Dell a réduit le nombre de vis par 10, avec seulement quatre vis nécessaires pour accéder aux composants internes, ce qui réduit le temps de réparation (pour démonter, réparer et remonter les composants clés) d’environ 1 heure 30. La batterie à décharge lente fournit une longue charge qui peut être maintenue pendant de nombreuses années d’utilisation, prolongeant sa remise à neuf et sa réutilisation au-delà de la première durée de vie du produit qu’elle alimente. Un nouveau circuit imprimé biosourcé (PCB) fabriqué à partir de fibre de lin qui remplace les stratifiés plastiques traditionnels et d’un polymère hydrosoluble comme colle qui se dissout aisément, permettent aux recycleurs de séparer plus facilement les métaux et les composants des cartes.

Ces gains d’efficacité pourraient réduire considérablement les besoins énergétiques globaux, permettant d’intégrer une batterie plus compacte à décharge lente, suffisamment puissante pour une utilisation quotidienne tout en permettant la réutilisation des composants et matériaux autant de fois que possible, puis leur recyclage lorsqu’ils ne sont plus exploitables dans leur forme d’origine.Dell évaluera différents projets de conception durables et innovants pour identifier ceux qui ont le plus grand potentiel à s’intégrer au portefeuille de produits.