Meta : finalement, Facebook ne se renomme pas Evil Corp.

Oubliez Facebook, on dira désormais Meta. Lors de la keynote d’ouverture de Connect, Mark Zuckerberg a officialisé le changement de nom de son entreprise, qui se veut désormais pionnière du métavers.

Facebook a finalement changé de nom. Pas le réseau social, du moins pour l’instant, mais l’entreprise. Mark Zuckerberg a profité de l’évènement Connect, longtemps dédié à Oculus et à la réalité virtuelle, pour officialiser la disparition de Facebook. Qui devient donc Meta. Comme dans metaverse. Ce qui n’est guère surprenant, mais le patron de Facebook Meta a tenu à longuement s’expliquer, aussi bien en vidéo qu’à l’écrit.

metazuck

Après le Web et le mobile, nous voici donc sur le point d’entrer dans l’ère du metverse. « La prochaine plate-forme sera encore plus immersive - un Internet incarné où vous êtes dans l'expérience, pas seulement en la regardant. Nous appelons cela le métaverse, et il touchera tous les produits que nous construisons » martèle Mark Zuckerberg.

Agnostique

Et il répète que le métavers « ne sera pas créé par une seule entreprise » mais par tout l’écosystème des développeurs et des créateurs. Le rôle de Meta consistera alors à « accélérer le développement des technologies fondamentales, des plateformes sociales et des outils créatifs pour donner vie au métavers, et de tisser ces technologies à travers nos applications de médias sociaux ».

Et ce en tenant compte, dès la première brique posée au métavers, des impératifs de confidentialité et de sécurité que, bien souvent, Facebook a bafoué. Mais à en croire Mark Zuckerberg, Meta ne mangera pas de ce pain-là. En outre, la nouvelle entreprise s’efforcera de rendre le métavers accessible à tous et à toutes, non seulement en cassant les prix du hardware et des outils à l’attention des développeurs et des créateurs, mais aussi en ouvrant cet univers immersif, ou du moins en ne le limitant pas à la seule boutique applicative de Facebook. Surtout « au fil du temps, vous n'aurez plus besoin d'un compte Facebook pour utiliser nos autres services » assure le patron du géant.

Un milliard d’utilisateurs dans dix ans

Bon, le géant américain ne compte pas pour autant perdre trop d’argent au passage, mais étrangement Mark Zuckerberg ne s’appesantit pas sur ce point. Non, il préfère largement promettre que la future plateforme sera interopérable grâce à des normes ouvertes qui sont encore à définir, à de nouvelles formes de gouvernance. Ce faisant, « notre espoir est qu'au cours de la prochaine décennie, le métaverse atteindra un milliard de personnes, hébergera des centaines de milliards de dollars de commerce numérique et soutiendra des emplois pour des millions de créateurs et de développeurs ».

meta1

Le nom Facebook étant trop lié au seul réseau social, Facebook en change donc, choisissant Meta. Car c’est l’ensemble du groupe qui avancera tel un seul homme en direction du metaverse. « Tous nos produits, y compris nos applications, partagent désormais une nouvelle vision : aider à donner vie au métavers. Et maintenant, nous avons un nom qui reflète l'étendue de ce que nous faisons » poursuit le fondateur de feu Facebook. Une entreprise « metaverse-first ».

Oculus s’efface

Ni une ni deux, Andrew « Boz » Bosworth prend la plume et le clavier pour annoncer la fin d’Oculus. Le pionnier de la réalité virtuelle, racheté à Palmer Luckey, ne sera bientôt plus, remplacé ici par Meta, là par Horizon, voire dans certains cas par Reality Labs. « Nous faisons évoluer notre marque à travers nos gammes actuelles de matériel sur le marché, ainsi que pour tous les futurs produits, afin d'apporter plus de cohérence à travers le portefeuille et plus de transparence pour les consommateurs » indique le nouveau CTO de Meta.

Ainsi, dès le début de l’année prochaine, Oculus Quest de Facebook deviendra Meta Quest et Oculus App migrera vers Meta Quest App. « Nous avons tous un attachement fort à la marque Oculus, et ce fut une décision très difficile à prendre » assure « Boz ». Meta Horizon sera en outre la marque qui englobera les « expériences sociales immersives ». A Horizon Workrooms et Horizon Worlds s’ajouteront Horizon Home, Horizon Venues, Horizon Friends et Horizon Profile, sur les ruines d’Oculus donc.