MWC19 : Xiaomi continue de casser les prix

Comme à son habitude, la jeune pousse chinoise vient attaquer le segment haut de gamme avec un flagship à 500 euros. Mais sur le marché naissant des smartphones 5G aussi, avec le Mi MIX 3 5G, commercialisé quant à lui 700 euros.

S'il ne profite plus de l'engouement de ses premières années, se faisant notamment damer le pion par son compatriote Oppo, Xiaomi continue de jouer les trublions sur le segment haut de gamme. Alors que les Apple, Huawei et consorts lancent des smartphones coûtant un SMIC, la jeune entreprise chinoise se permet de lancer son flagship pour un prix avoisinant les 500 dollars. Le Mi 9 (en photo ci-dessus) avait déjà été dévoilé en Chine mais Xiaomi est fier de le présenter comme son premier lancement européen. Il faut dire que l'entreprise prévoirait d'étendre sa couverture en Europe en ouvrant pas moins de cinquante nouvelles boutiques dans les prochains mois.

L'appareil est équipé d'un écran incurvé de 6,4 pouces AMOLED Full HD+ et embarque le Snapdragon 855 de Qualcomm, à l'instar de la grande majorité des smartphones haut de gamme présentés ces derniers jours au Mobile World Congress. Côté photo, à l'arrière on remarque trois capteurs, de, respectivement, 48, 12 et 16 mégapixels. Le système de charge rapide doit permettre de charger le Mi 9 à 100% en une heure. Disponible en précommande en France, il coûte dans sa version à 6 Go de RAM 499 euros.

5G à bas prix

Vient ensuite, un peu plus cher, le Mi MIX 3 5G (photo ci-dessous), qui, comme son nom l'indique, est compatible 5G. Xiaomi se paie même le luxe d'avoir sur scène le patron de Qualcomm, Cristiano Amon, qui vante les « expériences offertes » aux utilisateurs par des terminaux tels que le MIX 3 5G. Celui-ci est doté d'un SoC Snapdragon 855, encore, comportant le modem X50 assurant la compatibilité avec la 5G. Pour le reste, les caractéristiques sont assez similaires à celles de la version 4G, soit un écran 6,4 pouces, deux capteurs photos 12 mégapixels à l'arrière, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour un tarif de 649 euros. Les premières livraisons débuteront au mois de mai en France.