Fin de panne pour Facebook… suivie d’une double démission

Que se passe-t-il donc chez Facebook ? Alors que la panne, résolue, d’hier soulève de nombreuses questions sur les imbrications entre le social et WhatsApp et Instagram, voici que Chris Cox, Chief Product Officer de Facebook et l’un des premiers ingénieurs à avoir rejoint l’entreprise, ainsi que Chris Daniels, le tout nouveau patron de WhatsApp, démissionnent. Et s’il y avait anguille sous roche ?

Il a fallu plus de 24 heures à Facebook pour remettre de l’ordre dans ses services. Depuis mercredi, le réseau social mais aussi Messenger, Instagram, WhatsApp et Oculus connaissaient divers dysfonctionnements. Le problème est désormais réglé et la situation revient progressivement à la normale. Cette panne, l’entreprise attribue à « un changement de configuration serveurs », dans un tweet publié hier. Sans plus d’information.

L’absence d’un post-mortem ni même d’une communication détaillée sur l’origine de l’incident alimente les spéculations. En effet, un « changement de configuration serveurs » affectant l’ensemble des services proposés par le géant, qui ne sont pourtant pas liés du point de vue de l’infrastructure, soulève quelques suspicions. Tant et si bien qu’on en vient à se demander si Facebook ne les a pas connectés en douce, ou ne serait pas en train de le faire.

Et si ce n’était pas une panne ?

Plus qu’une panne, il s’agirait d’un vaste mouvement destiné à unifier tout ou partie de l’infrastructure sous-jacente des différents composants de l’écosystème Facebook. D’où une journée entière d’interruptions de services sur l’ensemble des applications détenues par le géant. Bien sûr, ce ne sont là que des spéculations : si Mark Zuckerberg veut unifier l’infrastructure technique de WhatsApp, Facebook et consorts, pour des raisons de simplification et de chiffrement, c’est un vaste chantier qui nécessite la mobilisation de milliers d’employés...

Quand soudain, au même moment, on apprend que deux cadres de Facebook démissionnent. Et pas n’importe lesquels ! Chris Cox, le Chief Product Officer du réseau social, considéré comme le numéro 3 de l’entreprise et accessoirement l’un des premiers ingénieurs à avoir rejoint Mark Zuckerberg en 2005, quitte le navire. Il est suivi de Chris Daniels, le vice-président en charge de WhatsApp, qui a pris ce poste à l’occasion de la grande réorganisation interne de mai 2018.

A propos de son compagnon de route depuis 13 ans, Mark Zuckerberg écrit que Chris Cox lui fait part de ses envies d’ailleurs depuis des années mais qu’il n’a jamais eu l’occasion de franchir le pas. Jusqu’à aujourd’hui : « nous avons un plan clair pour nos applications, axé sur la création de messages, d'histoires et de groupes privés, y compris en permettant le chiffrement et l'interopérabilité entre tous nos services. Alors que nous abordons ce prochain chapitre majeur, Chris a décidé qu’il était temps de prendre du recul par rapport à la direction de ces équipes ».

Un CPO peu enthousiaste

Du côté du démissionnaire, même son de cloche. « Nous tournons une nouvelle page dans la direction de notre produit, axée sur un réseau de messagerie chiffré et interopérable » note Chris Cox dans un message. « Ce sera un grand projet et nous aurons besoin de dirigeants qui sont enthousiastes à l'idée de voir la nouvelle direction aboutir ». Inutile de lire entre les lignes : Chris Cox n’était lui guère enthousiaste quant à ce grand projet. D’où son départ, selon le venture capitalist Ben Horowitz. Et il en va de même pour Chris Daniels.

Ce dernier sera remplacé à la tête de WhatsApp par un fidèle de Mark Zuckerberg, Will Cathcart, devenu en mai dernier responsable de l’application Facebook. Le poste de CPO laissé vacant par le départ de Chris Cox n’a pas trouvé preneur pour l’instant. Fidji Simo, en charge de la vidéo, l’actualité et la publicité pour Facebook, prend la place de Will Cathcart à la tête de Facebook (le réseau social). Enfin Javier Olivan, le vice-président en charge de la croissance, « s’occupera désormais  d’identifier où nos applications devraient être plus intégrées ».