Données personnelles : Facebook poursuit une entreprise spécialisée en analyse de données

Rankwave, société sud-coréenne spécialisée dans l’analyse de données, utilisait des applications Facebook pour collecter des données et vendre des services publicitaires et marketing. Elle est désormais poursuivie par le réseau social qui l’accuse d’avoir violé ses politiques d’utilisation.

Pour une fois que ce n’est pas Facebook qui fait l’objet d’une plainte… le géant californien attaque en justice le Sud-Coréen Rankwave. Cette société fait dans l’analyse de données, exploitant pas moins d’une trentaine d’applications aussi bien destinées aux entreprises qu’au grand public, sur le réseau social. Applications utilisées pour collecter des données, qui étaient ensuite utilisées pour mettre au point des services de publicité et de marketing.

Voilà qui est en désaccord avec notre politique, estime Facebook. L’entreprise de Mark Zuckerberg a déposé une plainte auprès d’un tribunal californien : « Facebook enquêtait sur les pratiques de Rankwave en matière de données en ce qui concerne ses services de publicité et de marketing. Rankwave n'a pas coopéré avec nos efforts pour vérifier leur conformité avec nos politiques, que nous demandons à tous les développeurs utilisant notre plate-forme » explique la plateforme.

La mauvaise conduite, c’est réservée à Facebook

Si Rankwave nie avoir commis une infraction et dénonce le manque de preuves contre elle, Facebook indique dans sa plainte que le Sud-Coréen a non seulement violé ses politiques, soit le contrat passé avec Facebook, mais aussi la loi californienne. Le géant rapporte que l’entreprise utilisait également ses Pages Facebook associées à ses applications pour vendre des services de consulting. En violation donc des règles du réseau social. Rankwave aurait en outre refusé de répondre aux demandes d’audit de Facebook.

Le réseau social estime que par sa conduite « illicite », la société s’est non seulement enrichie aux dépens du réseau social, mais a également porté atteinte à son image, ainsi qu’au service apporté aux utilisateurs. Ce qui constitue une infraction au California’s Business and Professions Code. « Facebook a déjà suspendu des applications et des comptes associés à Rankwave, et la plainte d’aujourd’hui demande au tribunal d’appliquer les conditions de coopération de base que Rankwave avait acceptées en échange de la possibilité d’exploiter des applications sur la plate-forme ».