ITPT#33 : Portworx se convertit lui aussi à Kubernetes

L‘éditeur de solutions de stockage pour les environnements cloud natif sait rester pragmatique et fait évoluer sa solution vers Kubernetes.

Portworx est un éditeur pragmatique et pionnier pusiqu’il fût un des premiers, si ce n’est le premier, à se spécialiser dans le stockage des containers. Défini par logiciel, l’outil de Portworx fonctionne dans tous les clouds et sur n’importe quelle machine hardware. D’ailleurs l’éditeur est déjà le plus utilisé pour le stockage des environnements Kubernetes. Il s’agit d’accompagner la croissance autour de Kubernetes qui transforme les environnements des containers avec une croissance rapide dans ses déploiements. Les clients demandent aux éditeurs de se plier à la loi du marché et d’évoluer rapidement vers cette plate-forme. Le principal problème est d’aligner les équipes DevOps et de production. En ce sens Portworx veut simplifier l’outil via une nouvelle manière de procéder avec un cycle de vie complet de la gestion de la donnée à travers la gouverne de Kubernetes.

Une sous-couche de stockage

Dans ce schéma, Portworx se comporte comme une sous-couche de stockage qui virtualise les stockages physiques pour en faire des containers de stockage dynamique avec une granularité au volume déployé à travers Kubernetes. Ces containers peuvent se déployer partout dont les environnements Cloud avec une densité qui peut aller jusqu’à des milliers de containers par PODs.

La solution a de nombreuses possibilités d’usages du PaaS dans un Cloud hybride au traitement des données issues de l’internet des objets en passant par des plans de reprise après incident ou désastre.

A l’instar de VMware, Portworx voit dans Kubernetes autre chose qu’un simple orchestrateur et en fait le pivot de sa solution pour tout ce qui est contrôle monitoring et administration. Un rôle que joue de plus en plus Kubernetes dans les environnements modernes d’applications.