La CLI en force chez Cloud Foundry

Lors de son édition américaine virtuelle la Cloud Foundry Foundation a annoncé la version 7 de son outil en ligne de commande pour interagir avec la plate-forme PaaS développée par Cloud Foundry.

Alors que la tendance est à la simplification extrême derrière des interfaces graphiques, la fondation Cloud Foundry va un peu à contre-courant et propose aux développeurs une nouvelle version de son interface en ligne de commandes pour retrouver la puissance des développements et aider aux déploiements complexes.

L’outil déclenche de nouveaux workflows de développement applicatif pour les utilisateurs tenus d’exercer un contrôle étroit sur leurs applications, et prend en charge des stratégies de déploiement évoluées en faisant appel aux API Cloud Foundry v3. 

Le nouvel outil CLI comme les API v3 pilotent des workflows en mettant au jour les ressources package, droplet, build et de contrôle des processus. Les nouvelles versions de l’outil CLI et des API proposent également de nouvelles ressources, sidecars, manifestes et déploiements notamment. 

Les principales fonctions autorisent l’actualisation des commandes push sans risque d’immobilisation et un contrôle étroit sur le processus cf push. Des commandes décomposent le processus cf push en sous-étapes s’exécutant indépendamment les unes des autres.

Par une commande unique, il devient possible de diffuser des applications exécutant des processus multiples et d’exécuter des processus complémentaires dans le même conteneur que votre application. La version simplifie l’audit par l’ajout de métadonnées sur les objets, les espaces et les applications.

Une commande push dans l'outil CLI V7