IBM et Samsung mettent les transistors à la verticale

Les deux entreprises, partenaires de longue date dans le domaine des semiconducteurs, viennent d’annoncer une percée qui pourrait, hypothétiquement, mettre à mal les limites posées par la loi de Moore. Pour ce faire, Samsung et IBM ont développé une nouvelle architecture de transistors verticaux.

Voici maintenant quelques temps que les experts annoncent que les puces atteindront prochainement les limite de la loi de Moore, ce principe selon lequel le nombre de transistors incorporés dans une puce de circuit intégré double environ tous les deux ans. Ou, comme le présente IBM, « comme de plus en plus de transistors sont entassés dans une zone limitée, les ingénieurs manquent d'espace ».

S’ajoute à cette barrière l’actuelle pénurie de semi-conducteurs, qui obligent les fabricants à repenser leur production et, par ricochet, leurs architectures. Samsung et IBM annoncent ce qu’ils décrivent comme une percée à ce sujet, avec le développement d’une architecture de transistors verticaux. « Historiquement, les transistors ont été construits pour être posés à plat sur la surface d'un semi-conducteur, le courant électrique les traversant latéralement, c'est-à-dire d'un côté à l'autre » expliquent les deux entreprises.

Plus dense

Leur nouveau procédé, élaboré au sein du centre de recherche d’Albany, dans l’Etat de New York, a été baptisé VTFET (transistors à effet de champ à transport vertical). Il consiste à placer les transistors perpendiculairement à la surface de la puce, ce qui permet de faire tenir davantage de transistors dans un même espace, et influe sur les points de contact des transistors, permettant un flux de courant plus important avec moins d'énergie gaspillée.

« Le procédé VTFET permet de surmonter de nombreux obstacles aux performances et aux limites de la loi de Moore » souligne le communiqué. Pour Dr. Mukesh Khare, Vice President, Hybrid Cloud and Systems chez IBM Research, « l'annonce technologique d'aujourd'hui consiste à défier les conventions et à repenser la manière dont nous continuons à faire progresser la société et à proposer de nouvelles innovations qui améliorent la vie, les affaires et réduisent notre impact sur l'environnement ».