IMT et Airbus Cybersecurity font bonne chaire !

L'institut Mines-Télécom (IMT) et l'IMT Atlantique étendent leur partenariat avec Airbus CyberSecurity pour des collaborations dans la formation, la R&D et le recrutement d'ingénieurs et de docteurs en cyber-sécurité.

Initié en 2017, le partenariat avec Airbus CyberSecurity met à disposition la plateforme CyberRange d'Airbus CyberSecurity pour accompagner la formation des ingénieurs dans le domaine des réseau et de la sécurité. CyberRange est une solution de simulation avancée qui permet de modéliser facilement des systèmes IT/OT composés de dizaines ou centaines de machines, et d’y jouer des scenarios réalistes comprenant de véritables cyberattaques. Elle permet de concevoir des réseaux virtualisés ou hybrides, d'émuler des activités unitaires comme des communications entre deux machines ou encore pour lancer des scenarios complexes reproduisant une activité réaliste (échange de fichiers, email, trafic web et potentiellement de véritable cyberattaques). Avec ce partenariat, IMT va accéder aux contenus développés sur CyberRange en provenance de l'ensemble de la communauté autour de la solution. IMT Atlantique pourra de plus solliciter des experts d'Airbus CyberSecurity.

Approfondir la relation

Les différentes entités vont également accentuer leur partenariat en matière de recherche et d’innovation. Il s’agit en premier lieu de mettre en place une structure d’analyse amont afin d’identifier les appels à projets pertinents et de développer des activités de R&D et R&T conjointes au niveau national et européen. IMT Atlantique et Airbus CyberSecurity entendent par ailleurs intervenir de concert sur les modalités de programmes de thèses, dès l’identification des sujets et le recrutement des doctorants, jusqu’à la validation des publications et la formation doctorale. C’est notamment l’objet de la chaire CyberCNI (Cybersécurité des Infrastructures Critiques).

Le partenariat prévoit aussi des interactions dans le domaine du recrutement des ingénieurs et des docteurs diplômés de l’école avec la participation d’Airbus CyberSecurity aux sessions d’orientation et de choix de carrières des élèves d’IMT Atlantique. Il ouvre des opportunités de stages et de contrats d’alternance pour les élèves tout au long de leur cursus au sein d’Airbus CyberSecurity et plus largement du groupe Airbus.

Un exemple concret : la chaire CNI

La chaire CNI travaille sur le sécurité des infrastructures de réseaux critiques dans les milieux industriels. Elle est dédiée à la recherche, la formation, l'innovation et l'enseignement sur ces réseaux critiques. La chaire couvre l'ensemble de la chaîne du capteur à l'interface utilisateur, même en réalité hybride et les politiques de sécurité. Marc-Olivier Pahl, en charge de la chaire, indique plus globalement les quatre centres d'intérêts des travaux effectués : le design de sécurité par défaut et l'automatisation, la détection des attaques et des anomalies, les méthodes de remédiation et de remettre l'humain dans la boucle de ces processus.

La chaire s'appuie sur une plateforme d'expérimentation qui combine éléments physiques et virtuels qui analyse les interactions sur des "pots de miel" sur des infrastructures critiques. Elle se présente comme un atelier de tests qui repose sur CyberRange et des réseaux virtuels pour simuler des environnements industriels complexes, voire plusieurs environnements en parallèle. Les données issues des tests sont ensuite chargées dans un cluster big data pour être analysées.

Le moment de la signature de la convention avec Anne Beauval, Directrice déléguée de l'IMT-Atlantique (à gauche), Frédéric Julhes, Directeur d’Airbus CyberSecurity France ( au centre) et Françoise Prêteux, Directrice déléguée à la recherche et au développement économique de l’Institut Mines-Télécom (IMT).