Zoom intègre le chiffrement post-quantique

La nouvelle norme de chiffrement E2EE de Zoom est disponible pour Zoom Meeting globalement et le sera prochainement pour Zoom Phone et Zoom Rooms. 

Zoom passe au post-quantique. Dans sa quête continuelle de proposer les plus hauts niveaux de sécurité, le spécialiste des communications unifiées vient de rendre disponible le chiffrement de bout en bout (E2EE) post-quantique pour Zoom Marketplace dans le monde entier. C’est en premier la solution Zoom Meeting qui profitera de ce dernier qui sera ensuite étendu à Zoom Phone et Zoom Rooms. 

Le chiffrement E2EE post-quantique de Zoom repose sur Kyber 768, un algorithme en cours de normalisation par le National Institute of Standards and Technology (NIST) en tant que Module Lattice-based Key Encapsulation Mechanism, ou ML-KEM, dans la norme FIPS 203. Le chiffrement post-quantique est conçu pour protéger contre les attaques de type "harvest now, decrypt later". Celles-ci sont lancées par des attaquants ayant la capacité de capturer et de stocker le trafic réseau chiffré, avec l'intention de le décrypter lorsque les ordinateurs quantiques seront plus avancés.