Intel immerge ses accélérateurs d'IA avec Vertiv

Pour répondre aux enjeux de performances et d'efficacité énergétiques soulevés par l'A, Intel s'associe avec Vertiv pour refroidir par liquide la prochaine génération d'accélérateurs d'IA, Gaudi 3.

L'IA fait du pied au watercooling. Intel vient en effet d'annoncer que sa prochaine génération d'accélérateurs d'IA, Gaudi 3, qui verra le jour en 2024, sera compatible avec les solutions infrastructures et datacenters de refroidissement liquide de Vertiv. Alors que les solutions IA demandent toujours plus de ressources informatiques, les entreprises lorgnent de plus en plus du côté du watercooling, tant pour des questions de performances que pour l'efficacité énergétique. Les chiffres avancés par Intel et Vertiv sont d'ailleurs plutôt encourageants en ce sens. 

En s'appuyant sur l'infrastructure de refroidissement deux-phases par pompage (P2P) de Vertiv, l'accélérateur IA Gaudi 3 d'Intel pourra déployer une puissance de 160kW en utilisant de l'eau de l'installation de 17°C à 45°C. La solution refroidie par air de Vertiv a quant à elle été testée jusqu'à 40 kW de charge thermique pouvant être déployée dans des centres de données à air ambiant chaud jusqu'à 35 °C. 

Si la promesse sur gains en matière d'efficacité est déjà alléchante, Vertiv avance par ailleurs que cette solution de refroidissement peut aider à la réduction du facteur d'efficacité de l'utilisation de l'énergie (PUE), du facteur d'efficacité de l'utilisation de l'eau (WUE) et du coût total de possession. Reste à voir ce qu'il en sera réellement avec des déploiements à l'échelle et en situation réelle. "La puissance de calcul requise par l'IA est si importante qu'il est impératif que les entreprises technologiques mettent l'accent sur la performance, le coût et l'efficacité énergétique de leurs infrastructures", assure en tout cas Devdatta Kulkarni, principal engineer & lead thermal engineer sur ce projet chez Intel.  Avec ses architectures Gaudi 3, Intel souhaite s'imposer comme une alternative crédible aux solutions de NVidia. Ils sont produits par Habana Labs, qu'Intel a racheté en 2019. Les Gaudi 3 remplaceront logiquement les infrastructures Gaudi 2 lancées en 2022.