QAD dans l'escarcelle de Thoma Bravo

Le fonds Thoma Bravo continue sa frénésie de rachats avec une nouvelle opération estimée à 2 milliards de dollars.

Après Talend et Proofpoint, c'est au tour de QAD, éditeur américain d'un ERP pour les entreprises industrielles, de rejoindre le fonds Thoma Bravo. L'opération va coûter 2 milliards de dollars au fond. Chaque actionnaire va recevoir 87,5$ par action, ce qui représente une prime de 20 % sur le dernier cours de l'action. A la suite de l'annonce de l'opération, l'action a grimpé de plus de 19 %. La transaction devrait se conclure avant la fin de l'année.

La dirigeante actuelle de la compagnie, Pamela Lopker, conserve une part substantielle du capital de l'entreprise et va rejoindre le conseil d'administration. A la suite de ce rachat, la compagnie redevient privée. elle va profiter de ce moment pour accélérer sa transition vers un modèle commercial s'appuyant sur la souscription. Thoma Bravo a désormais près de 78 milliards d'actifs sous gestion, principalement des entreprises dans le secteur du logiciel.

Le fonds se place sur le secteur industriel qui se transforme rapidement pour gagner en flexibilité, productivité et rentabilité. La période récente a encore accéléré ce phénomène ainsi que les demandes autour d'une production plus durable dans la plupart des industries. L'opération devrait donc aussi permettre à QAD de se développer plus rapidement sans avoir les contraintes des marchés financiers pour accompagner ce mouvement.

Pamela Lopker, CEO et présidente de QAD.