Grave incendie chez OVH

Une vue lors de l'incendie de SBG1 Crédits : @ivru via Twitter

Un incendie dans des salles informatiques a totalement détruit un des centres de données d'OVH sur son site de Strasbourg.

Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers avec le renfort d'un bateau pompe allemand, le centre de données SBG2 est totalement détruit ainsi qu'une partie de SBG1. Pour éviter un sur-accident, les autres centres du sites ne sont plus alimentés. Les clients ont été invités à lancer leur plan de reprise. Il n'y aura donc pas de reprise des sites dans la journée. Une vingtaine de services sont toujours inopérants. L'enquête apportera des réponses sur les causes de cet incident majeur.

L'incident a des répercussions importantes sur de nombreuses entreprises : de data.gouv.fr (temporairement) au club de football de l'AS Nancy-Lorraine en passant par le site web de l'éditeur Sell&Sign. Les Dernières Nouvelles d'Alsace ajoutent à cette liste les sites de l'office de tourisme de Colmar, celui de Recyclivre, de l'université populaire européenne, de l'aéroport de Strasbourg, l'ENT (espace numérique de travail) ONE & NEO à Sarreguemines, de la ville de Cherbourg, du comité d'entreprise de Peugeot-Sochaux, de la brasserie Meteor, du site de réservation de scooters électriques Cityscoot (région parisienne), de la ville de Vichy, du club de rugby de Clermont-Ferrand, du site de l'UPR (le parti politique de François Asselineau), du centre Pompidou à Paris, du stade de Caen...

Cet incident ne fait que rappeler que des sauvegardes sur des sites différents et la mise en oeuvre de plans de reprises sont indispensables afin d'assurer une continuité de services et d'éviter des pertes de données. Des pratiques de base hélas trop souvent oubliées en ne s'appuyant que sur les possibles mesures prises par le fournisseur d'hébergement ou de Cloud.