Le premier client du prochain GPU d’AMD sera Microsoft Azure, a annoncé le principal intéressé. Au même moment, Nvidia a présenté AI Foundry, une offre qui permet de construire et de déployer des modèles d’IA personnalisés sur le cloud… de Microsoft.
AMD va présenter son nouveau GPU M1300 pour les centres de données, le 6 décembre prochain, lors d’un événement diffusé en direct sur le site du fondeur ainsi que sur sa chaîne YouTube. L’entreprise a également présenté un premier client. Son prochain GPU MI300X viendra alimenter les datas centers optimisés pour l’intelligence artificielle de Microsoft Azure.
Concurrencer le géant Nvidia
« En collaboration avec Microsoft et un écosystème de partenaires logiciels et matériels en croissance rapide, AMD accélère l'innovation pour apporter les avantages de l'IA à un large portefeuille de moteurs de calcul, avec des capacités logicielles croissantes », a déclaré Vamsi Boppana, vice-président principal de l'IA chez AMD, cité dans un communiqué.
C’est un sacré point marqué par AMD dans sa rivalité naissante avec Nvidia, leader incontesté sur les GPU d’IA, notamment avec ses puces H100 et H200. Victime de son succès, Nvidia a du mal à répondre à la demande, laissant ainsi le champ libre à d’autres acteurs pour s’implanter plus durablement sur un marché qui pourrait bientôt peser près de 150 milliards de dollars.
Nvidia renforce son partenariat avec Microsoft
Evidemment, Nvidia a du répondant. Le géant a annoncé, mercredi 15 novembre, le lancement d’AI Foundry sur le cloud Azure de Microsoft. Cet outil doit permettre aux entreprises et start-ups clientes de Microsoft de créer et de déployer des applications d’IA sur le cloud de la firme.
« Le service AI Foundry de NVIDIA combine nos technologies de modèles d’IA génératifs, notre expertise en formation LLM, et notre usine d’IA à grande échelle. Nous avons intégré cela dans Microsoft Azure afin que les entreprises du monde entier puissent connecter leur modèle personnalisé aux services cloud de Microsoft, leader mondial », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA.