Foxconn s’attend à ce que la pénurie de puces IA se poursuive

Bien que les fabricants de puces mettent les bouchées doubles pour répondre à la demande croissante en matière de puces IA, le patron du géant taiwanais craint que l’approvisionnement reste compliqué en 2024.

 

2024 risque d’être encore une année à problème pour l’approvisionnement des puces IA. A l’occasion du dîner qu’a tenu le géant taiwanais Foxconn pour fêter le nouvel an lunaire, son président, Young Liu, a déclaré qu’il s'attendait à ce que la pénurie de puces IA se poursuive. Si le dirigeant assure que son entreprise sera en capacité d’accentuer la cadence cette année, il doute que les fournisseurs de puces arrivent à suivre. 

Si Foxconn est surtout connu en Europe pour être le principal assembleur des iPhones d’Apple, l’entreprise aussi connue sous le nom d’Hon Hai est également un spécialiste de l’assemblage de PC, de composants et évidemment de serveurs. D’après Digitimes Asia, elle représente même 43% des parts du marché global de l’assemblage de serveurs en 2023. 

Pour Young Liu, il est important que les fabricants de puces mettent en place de nouveaux moyens de production pour répondre à la demande. Et c’est ce qu’ils font. Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), qui est devenu en 2023 le premier fabricant de semi-conducteur en valeur a récemment annoncé l’ouverture de nouvelles unités de production au Japon ainsi qu’en Allemagne, spécialement pour soutenir l’industrie automobile Outre-Rhin. 

Parallèlement, des entreprises comme OpenAI et Microsoft développent leurs propres puces personnalisées en s'attaquant aux limites des GPU générique afin de les optimiser pour l’IA. Lors de la publication de ses résultats en novembre, Nvidia et les analystes de l'industrie ont souligné que la capacité des usines était une préoccupation constante pour l'entreprise.