Le trafic mobile Web en baisse

Selon une étude de Stocklytics.com, le trafic web mobile connaît une seconde baisse historique en 10 ans et représente 57,9 % du trafic Web.

Si 97 % des utilisateurs d’Internet possède un smartphone, le trafic en lui-même a baissé de 4 % en 2023 s’éloignant de son plus de 2022 (60,3 %). Ces chiffres sont à mettre dans le contexte particulier de la fin de la période de pandémie de la Covid et du retour au bureau dans la plupart des entreprises. Ainsi le trafic sur PC et des ordinateurs a lui augmenté de 6,3 %. Il représente plus de 40 % du trafic sur le Web. Les tablettes sont elles aussi en perte de vitesse et représente maintenant moins de 2 % du trafic. A contrario les consoles de jeux augmentent dans une faible proportion avec 0,06 % du trafic. Leur usage a doublé en un an. Seul l’usage de la simple navigation connaît une croissance selon les chiffres compilés par Stocklytics.com.

Des disparités selon les pays

Ces chiffres moyens ne reflètent que peu certains contextes nationaux. Ainsi selon des données de DataReportal, le Nigéria est le plus gros consommateurs mondiales de trafic Web mobile. Celui-ci représente 87,6 % du trafic total dans ce pays. Le Vietnam et l’Afrique du Sud suivent avec respectivement 84,5 % et 82 % de leur trafic total.

La plupart des pays occidentaux sont largement en dessous de la moyenne mondiale. L’Allemagne et le Royaume-Uni ont un trafic web mobile de seulement  48.2% et 47.2%. Ce ne sont cependant pas les pays ou le trafic mobile est le moins grand. Les USA, le Japon ou la Suisse ont des taux extrêmement bas : 41.4%, 35.6%, et 35.6%. C’est cependant le Danemark qui détient la palme du plus petit utilisateur de trafic mobile avec 28.1%.

Certains de ces chiffres peuvent étonner car les pays nordiques, le Japon ou les USA sont souvent mis en avant sur leur utilisation de la données sur Internet. Il semblerait donc que la réalité ne vole pas au secours des volontés marketing des opérateurs ou des autres acteurs du secteur de l’Internet qui ont pour fonds de commerce d’expliquer que notre pays est en retard sur les usages avec les pays précités.