SFR va tourner la page de la 2G et de la 3G

SFR a averti sur la fermeture prochaine de ses réseaux 2G et 5G. L’entreprise de Telecom a également annoncé un partenariat avec Nokia afin de développer son réseau 5G.

Une page qui se tourne. Alors que les Français sont pour la plupart connectés à la 4G et à la 5G, les opérateurs précisent peu à peu leur calendrier concernant la fermeture des réseaux 2G et 3G. En mars dernier, Orange a annoncé qu’il couperait ses anciennes générations de réseau en 2025 pour la 2G et 2028 pour la 3G. Mercredi dernier, c'est SFR qui a indiqué qu’il fermerait ses réseaux de télécom 2G et 3G lancés respectivement 1991 et 2000 fermeront en 2026 et 2028.

 

Les autres géants du secteur que sont Bouygues Telecom et Free n’ont pas encore communiqué sur le sujet. Mais il y a fort à parier qu’ils emboîtent rapidement le pas à Orange et SFR. Selon l’ARCEP, entre 99,1% et 99,6% de la population française est désormais couverte en 4G. C'est pourquoi « SFR a décidé de réallouer dans les prochaines années les radiofréquences de ses réseaux 2G et 3G vers ses réseaux 4G et 5G. », a indiqué la société dans un communiqué. Une nécessité alors même que ces réseaux arrivent à saturation dans les zones les plus denses.

 

SFR se concentre sur la 5G  

 

Dans le détail, l’opération garantira un meilleur débit, améliorera la réactivité et la qualité de la voix « grâce à la généralisation de la VoLTE. » La technologie VoLTE permet de passer des appels vocaux via le réseau mobile LTE/4G*. Avant, les appels basculaient directement sur la 2G ou la 3G.  

 

A l’avenir, SFR va se concentrer sur le déploiement de son réseau de cinquième génération (5G). « SFR développera son cœur de réseau 5G SA et déploiera ses réseaux privés 5G avec Nokia, un leader dans le domaine des technologies de communication de pointe ». Les deux partenaires ont signé un partenariat stratégique pour la fourniture et l’intégration d’un cœur 5G cloud native qui sera déployé en 2023. Nokia va également épauler SFR dans le déploiement d’un réseau mobile privé 5G afin de fournir à ses clients un environnement mobile fermé et indépendant du réseau mobile de SFR. 

 

Quid de l’internet des objets ?

 

L’abandon de la 2G et de la 3G pose la question de la mise à niveau des objets connectés qui, pour beaucoup communiquent via ces réseaux bas débit, comme les caméras de vidéosurveillance ou encore les bornes de recharges électriques. Pas le choix, les concepteurs devront faire évoluer leurs équipements vers les dernières générations. 

 

Malin, SFR a prévu le coup. L’opérateur rappelant qu’il propose le NB-IoT (Narrow-Band Internet of Things) et le LTE-M (Long-Term Evolution for Machines). Des technologies en 4G qui se substitueront aux technologies actuellement utilisées en 2G et en 3G.