Apple pourrait ouvrir iOS aux boutiques applicatives tierces en Europe

Contraint par la réglementation européenne, Cupertino se préparerait à accepter les magasins d'applications tiers sur ses futurs appareils. Apple ouvrirait également les accès aux puces NFC, à la caméra et aux fonctions AirTag.

C'est un changement radical qui se profile chez Apple. Pendant des années, la marque à la pomme a maintenu une politique d'interdiction stricte à l'égard des magasins d'applications sur iOS. Impossible ainsi, à moyen d'employer des moyens détournés, de télécharger des applications sur iPhone et iPad sans passer par l'App Store d'Apple. Mais ce verrou sur iOS pourrait bientôt sauter.

Selon Bloomberg, Cupertino s'apprête à autoriser les magasins d'applications alternatifs sur ses iPhones et iPads. Un bouleversement radical qui ne concernerait que l'Europe. En effet, Apple n'ouvre pas iOS de bon gré, mais contraint par le Digital Market Act. Certaines dispositions du texte européen, notamment en matière d'ouverture des marchés, entreront en application en 2024, laissant aux entreprises jusqu'au 6 mars pour se mettre en conformité. D'où cette « refonte majeure » des plateformes d'Apple, à en croire des sources proches du dossier.

IOS vraiment ouvert à la concurrence ?

La fameuse commission prélevée par Apple sur les transactions réalisées par le biais de l'App Store cristallise toujours le mécontentement des éditeurs tiers. Et la position dominante de sa boutique applicative lui vaut les foudres de la Commission européenne. Mais, selon le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, cette ouverture forcée de son écosystème n'empêchera pas le géant de chercher à facturer aux développeurs l'accès à iOS. Y compris si une application devait être téléchargée, et une transaction réalisée, via un magasin tiers.

D'autant qu'Apple devrait garder le contrôle d'iOS, en imposant des exigences de sécurité et en vérifiant les applications venues de l'extérieure d'une manière ou d'une autre. En outre, il n'est pas certain que Cupertino laisse les éditeurs intégrer des systèmes de paiement tiers dans les applications, malgré les obligations du DMA. De même, l'interopérabilité d'iMessage est loin d'être acquise. Toutefois, toujours d'après les sources de Bloomberg, les accès au NFC, à la caméra, au moteur de navigation Web et à la fonction Find My Network pourraient, eux, bel et bien être ouverts à d'autres que la seule marque à la pomme.