Tesla continue d’investir dans le Bitcoin

Un nouveau tweet d’Elon Musk a confirmé une promesse de janvier dernier. Tesla accepte désormais les paiements en Bitcoin. Surtout, elle les conservera sous sa forme initiale. Une marque de confiance supplémentaire pour la cryptomonnaie de la part du deuxième homme le plus riche de la planète.

Tesla continue ses investissements autour du Bitcoin, dont le cours continue de se maintenir à près de 60 000 dollars, après les avoir brièvement dépassé, le 13 mars dernier.

« Vous pouvez maintenant acheter une Tesla avec du Bitcoin » a tweeté hier Elon Musk – désormais autoproclamé « Technoking de Tesla » sur sa biographie Twitter - avant de préciser dans un second tweet que les paiements ne seront pas automatiquement convertis en dollars. L’option n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis mais devrait s’étendre à d’autres pays « au plus tard dans l’année » a-t-il indiqué sans préciser lesquels.

L’annonce d’Elon Musk est la concrétisation d’une promesse faite en janvier dernier, à la suite de sa décision d’acheter pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins. L’investissement représente presque 10 % des fonds disponibles de Tesla qui disposait d'une trésorerie de 19 milliards de dollars en fin d'année 2020.

Nœuds Bitcoin

Surtout, sa décision de ne pas convertir ces transactions en monnaies dites fiat, c’est-à-dire dont le cours est déterminé par une instance gouvernementale, signale à nouveau l’attrait que le bitcoin exerce auprès d’Elon Musk, dont les tweets à propos de la cryptomonnaie la plus célèbre du marché continuent de tirer sa valeur vers le haut.

“Tesla utilise uniquement des logiciels internes et open source et exploite directement ses nœuds bitcoin” a précisé Elon Musk. Le fabricant automobile ne fera donc pas appel à un système de paiement tiers mais utilisera ses propres nœuds et s’alignera sur la technologie blockchain adossée au Bitcoin.

Dans le cas de la revente d’un véhicule, Tesla se réserve le droit de rendre sous forme de dollars ou de Bitcoin ou de payer en dollars au prix exact d’achat en Bitcoin, une manière pour Tesla de jouer sur le cours de la cryptomonnaie et de laisser les acheteurs avec moins d’argent que ce qu’il était en droit d’espérer en dollars, fait remarquer CNBC.