A3 TechLive : Kalray, la pépite française méconnue

Cotée en bourse sur Euronext, Kalray développe des processeurs spécialisés et des cartes d'accélération pour répondre à des charges de travail intensives mais reste méconnue du grand public. Petit focus sur Kalray à l'issue d'une rencontre A3 TechLive.

Introduit en bourse il y a deux ans, Kalray développe de nouveaux types de processeurs et des cartes d'accélération pour les charges de travail intensives sur des données. Fondée en 2008 comme spin-off du CEA, Kalray compte parmi ses investisseurs Alliance Venture (Renault-Nissan-Mitsubishi), Safran, NXP Semiconductors, CEA et BPIfrance. De plus la société est soutenue par les gouvernements européens et détient 30 familles de brevets autour de ses technologies. Les produits actuels de Kalray ont demandé 100 M€ d'investissements en recherche et développement.

De multiples cas d'usage

Selon une étude réalisée par Kalray, seules 25 % des données utilisables atteignent les centres de données des entreprises. 75 % ont une durée de vie très courte et doivent être traitées localement et en temps réel. Cela nécessite de nouveaux moyens pour réaliser cette opération. Les DPU (Data Processing Unit) et les cartes d'accélération sont les outils de choix pour le faire. C'est le coeur du métier de Kalray.

Les DPU, une nouvelle classe de processeurs, sont des processeurs programmables dédiés à certaines tâches. Ils accompagnent les processeurs classiques et les puces graphiques. Ils s'interfacent sur le flux PCIe pour bénéficier d'un large parallélisme des traitements permis par la présence de multiples coeurs travaillant ensemble sur la puce ( 80 dans le cas de Kalray regroupés dans 5 clusters de 16 dont un dédié à la gestion et au contrôle) à une fréquence de 1GHz. Les processeurs de Kalray supportent de nombreux langages et librairies (C/C++/Open CL; Linux; POSIX; RTOS). De plus ils consomment peu d'énergie, soit moins de 30 W par puce. Nvidia, Marvel, Fungible et Broadcom sont les principaux concurrents de Kalray.

D'autre part les cartes d'accélération vont jouer un rôle prépondérant dans les applications issues de la 5G. Le marché pour ces matériels va doubler pour représenter 5 milliards de dollars en 2025. Cette hausse sera principalement due à l'explosion du marché des cartes d'interface réseau (NIC ou Network Interface Card) et de l'évolution du stockage des données tiré par les baies 100 % Flash et le NVMe. Ce dernier marché représente une grande opportunité pour Kalray en jouant sur les performances apportées, soit 12 Millions d'IOPS et des latences comprises entre 20 et 50μs.

Une nouvelle carte dans le jeu de Kalray

Sappuayny sur son processeur MPPA Coolidge (un processeur à multiples coeurs pour des traitements massivement parallèles), la nouvelle carte K200-LP vise dans un premier temps le marché en plein essor du stockage basé sur le protocole NVMe.

La carte d'accélération K200-LP™ de Kalray est une carte PCIe Gen4 « Low Profile », offrant 2 ports de 100GB
Ethernet, capable de délivrer plus de 2 MIOPS et 12 GB/s par carte (pour les protocoles TCP RoCE), avec une faible
latence de 30 μs. La carte, développée par Kalray, est fabriquée par Wistron, l'un des plus grands
fabricants de cartes électroniques et de serveurs de centres de données au monde.

La Kalray K200 LP.