iExec : tirer parti de l’IA tout en conservant la confidentialité de ses données

L’intelligence artificielle prend d’assaut les entreprises. Selon une étude réalisée pour le Boston Consulting Group, 90 % des dirigeants estiment que l’IA représente une opportunité business pour leur entreprise. Mais son utilisation encore plus large se heurte à deux questions : la confiance dans son exécution et l’explicabilité de ses résultats. Le français iExec a développé une infrastructure permettant de tirer parti de l’IA tout en assurant la confiance et la traçabilité des tâches effectuées.

Blockchain et informatique confidentielle

L'Intelligence Artificielle est désormais présente dans quasiment tous les secteurs d’activité dans des buts d’automatisation, d’optimisation et d’analyse. Elle améliore les performances en automatisant des tâches qui nécessitaient auparavant des ressources humaines, et permet d'exploiter un niveau de données impossible à traiter par un humain. Cependant, il reste encore des freins culturels autour de son déploiement. La confiance et son explicabilité restent des éléments primordiaux pour son développement.

Pour répondre à ces enjeux, iExec a développé une technologie basée sur la blockchain et l’informatique confidentielle. L’entreprise fournit une solution de bout en bout qui permet de bénéficier de l’inférence de l’Intelligence Artificielle et d’intégrer des modèles externes, ceci sans jamais révéler les données clients traitées.

Les données sont traitées de manière confidentielle par l’utilisation du module Intel® SGX (Software Guard Extensions). Ces enclaves Intel® SGX assurent que les données ne sont pas falsifiées, copiées ou même accessibles pendant les tâches d’analyse. A ce titre, la solution simplifie le respect de la conformité aux réglementations tel que le RGPD. Elle permet d’utiliser les données sans qu’il soit nécessaire de les anonymiser.

Garantir la confiance dans les résultats

Ensuite, les preuves d'accès et de traitement des données sont stockées sur la blockchain d’iExec, certifiant que seul le code autorisé avec un modèle spécifique a été utilisé. Ces éléments sont importants pour à la fois expliquer comment et sur quels éléments les résultats des analyses ont été obtenus. Parallèlement, ils apportent un environnement de confiance sur la réalisation des opérations de l’Intelligence Artificielle avec un cadre bien défini ou les entreprises gardent le contrôle.

iExec a ainsi accompagné KnowledgeX, une startup allemande, dans la mise en place d’une plateforme mettant en relation des entreprises détentrices de données clients et des data scientists freelance, tout en permettant que les données analysées ne soient pas accessibles en clair.

Par un effet miroir, iExec permet aux fournisseurs de solutions d’IA de monétiser leur modèle en préservant la confidentialité et la propriété intellectuelle associée. L’utilisation de l’infrastructure iExec d’informatique confidentielle se trouve simplifiée par la présence d’un banc de développement compatible avec les principales bibliothèques d’inférence. Le recours au Cloud amène de plus des possibilités de puissance de calcul quasiment illimitée pour le modèle avec un accès à la demande.

Découvrez comment iExec protège vos données avec la blockchain et l’informatique confidentielle