Blockchain : garantir l’intégrité des données de l’industrie 4.0

La violation des installations, l’usurpation d’identité industrielle et l’usage d'informations falsifiées comptent parmi les principales menaces de sécurité de l'industrie 4.0. Assurer la confiance dans les données collectées et la sécurisation des infrastructures IoT est ainsi central pour le bon fonctionnement des industries intelligentes. C’est à ces enjeux que répond iExec, entreprise spécialisée dans la blockchain.

Garantir la traçabilité et la non-falsification des données par la blockchain

Comment garantir l’intégrité des données issues des machines ou capteurs industriels ? C’est la problématique qu’adresse iExec. L’entreprise a développé une infrastructure de confiance reposant sur la blockchain. Cette technologie permet à iExec de résoudre un des principaux problèmes de cybersécurité de l’IoT industrielle et plus généralement de l’industrie 4.0.

En effet, l’infrastructure d’iExec assure la traçabilité des données en ancrant chaque donnée générée par un équipement IoT dans la blockchain - chaque capteur ou machine étant représenté par une identité propre sur la blockchain. Les smart contracts, quant à eux, garantissent la non-falsification des données. Ils régissent, selon des paramètres prédéfinis, les autorisations d’accès aux informations, assurant que seules les entités autorisées (personnes physiques ou machines) peuvent avoir une action sur la donnée. S’exécutant automatiquement et sans intervention humaine, les smart contracts de la blockchain éliminent par ailleurs délais de traitement et goulets d’étranglement. Un fonctionnement autonome des équipements qui permet aux entreprises d’alléger les coûts de gestion de leurs infrastructures.

Dans les industries, la blockchain est généralement déployée sous forme de consortium. Aussi appelées blockchains “fédérées”, les blockchains de consortium se placent à la jonction entre les blockchains publiques et privées. L’intérêt majeur est la collaboration de confiance et le partage sécurisé de données qu’elles permettent. Ces blockchains sont gouvernées par plusieurs parties prenantes et seuls les membres du consortium peuvent accéder au registre distribué. Et si chaque entité peut prendre des décisions, elle ne peut en revanche opérer contre les intérêts des autres parties : l’intégralité des membres participe, par consensus, au contrôle de l’infrastructure.

Quel cas d’usage et opportunités pour l’industrie ?

iExec a accompagné le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), entité regroupant plus de 6 500 entreprises, dans la mise en œuvre d’une solution blockchain permettant de garantir l’intégrité des données issues d’ateliers de fabrication, de bancs d’essais, et de systèmes IoT déportés. En combinant les fonctions de la blockchain, le Cetim bénéficie de la certification de l’intégrité et de l’authenticité des données, de la garantie sur la transparence des accès et obtient les preuves de chaque action effectuée sur sa plateforme.

Avec la blockchain, le secteur industriel dispose ainsi d’une véritable certification sur les données issues des machines et sur leur fonctionnement, sans possibilité de détournement de celles-ci. Outre la sécurisation des données, cette technologie ouvre également de nouvelles perspectives pour les acteurs de l’IoT. Couplée à l'informatique confidentielle, deuxième brique de la technologie d’iExec, la blockchain permet de partager des données entre plusieurs parties prenantes, tout en en garantissant la confidentialité. Ouvrant, par exemple, la voie à la monétisation des données. En effet, selon Gartner, les entreprises disposant d’équipement IoT seront 65 % à vendre leurs données en 2025, contre seulement 45 % aujourd'hui.

Découvrez comment iExec permet d’assurer l’intégrité des données grâce à la blockchain