IA

Cisco lance un fonds d’investissement d’1 Md$ pour l’IA

Cisco a annoncé, mardi 4 juin, l’ouverture d’un fonds d’investissement mondial doté de 1 Md$ afin de développer des solutions d’IA pour les entreprises.

La branche investissement en capital-risque de Cisco met un milliard sur la table pour développer des solutions d’IA d’entreprise sécurisées et de confiance, via un fonds d’investissement. Objectif : renforcer l’écosystème des startups du secteur, à commencer par les américaines Cohere et Scale AI, et la française Mistral AI. En fait, sur le milliard de dollars promis, déjà 200 millions ont été engagés.

Cohere développe des LLM axés sur la sécurité et des capacités de génération augmentée par récupération (RAG) dans l’industrie. Scale AI déploie une plateforme de bout en bout qui forme et valide les applications d’IA. Cisco a d’ailleurs récemment participé à son tour de table en série F. Mistral AI, quant à elle, est tournée vers la GenAI pour les entreprises.

20 acquisitions dans l’IA

« En plus de développer des technologies essentielles pour connecter, sécuriser et faire progresser l'IA, Cisco s'engage à investir dans l'écosystème plus large de l'IA pour répondre plus efficacement aux besoins de nos clients. », a déclaré Mark Patterson, Chief Strategy Officer de Cisco, cité dans un communiqué. À ce jour, 200 millions de dollars sur le milliard de dollars annoncé ont déjà été engagés.

Cisco dit vouloir travailler en amont avec des entreprises d’IA sur des produits intégrant de l’IA pour sa base de clients mondiale. Ces annonces s’inscrivent dans une stratégie portée de longue date par Cisco, qui compte déjà quelque 20 acquisitions et investissements dans l’IA. Elle a par exemple finalisé l’acquisition de Splunk en mars dernier, pour 28 Md$ dans l’optique de former l’une des plus importantes sociétés de logiciels. « Cisco et Splunk sont deux leaders dotés de capacités complémentaires en matière d'IA, de sécurité et d'observabilité, et ensemble, nous contribuerons à rendre les organisations de toutes tailles plus résilientes et plus sécurisées dans un monde alimenté par l'IA », avait déclaré dans un billet de blog, Chuck Robbins, CEO de Cisco.