IA

Cohésity lance Gaia pour faire de la BI dans la sauvegarde

Le nouvel assistant conversationnel dopé à l'IA lancé par Cohesity permet d’interroger directement les données des sauvegardes et d’obtenir des réponses en langage naturel. 

Cohesity veut faire de la BI sur les sauvegardes grâce à l’IA. Avec Gaia, son premier agent conversationnel, l’éditeur de solution de protection et de récupération des données souhaite permettre aux utilisateurs d'interroger simplement les données stockées sur les solutions de stockage secondaire, en l'occurrence, les siennes. La solution conjugue ainsi des technologies de « Retrieval Augmented Generation » (RAG) avec des grands modèles de langages (LLMs) pour interroger avec précision les données qui sont sauvegardées en environnements Cohesity.

Pour faire fonctionner Gaia, Cohesity va déployer une base de données entièrement indexée de tous les fichiers et de toutes les charges de travail sauvegardées. Cette capacité d’indexation permettra à la solution de créer des index prêts à l’emploi pour exécuter des recherches et obtenir des réponses en langage naturel. Cohesity annonce par ailleurs que seront d’abord supportées les charges de travail Microsoft 365 et One Drive, avant que les capacités de la plateforme ne soient étendues à d'autres. 

Chercher dans les sauvegardes comme dans un data lake

L’éditeur assure par ailleurs que toutes les données indexées sont immédiatement visibles sans qu’il soit nécessaire de reconstruire les sauvegardes et dans les faits de transformer l’environnement Cohesity Data Cloud en data lake. Greg Statton directeur technique des données et de l’IA chez Cohesity précise toutefois : « Il est important de comprendre que Cohesity Gaia ne récupère pas les données comme un moteur de recherche, il répond aux questions ».

L’objectif de Gaia est donc de pouvoir interroger facilement les données des sauvegardes à des fins décisionnelles sans avoir à le recharger sur des solutions de stockage primaires. Cohesity avance ainsi plusieurs cas d’usage comme l’évaluation du niveau de cyber-résilience, les vérifications d’audits financiers et de conformités, la réponse à des questions juridiques complexes ou encore la mise en place de bases de connaissances pour former les nouveaux employés.