IA

IA générale : Open AI aura besoin des fonds de Microsoft et des autres

Dans une interview accordée au Financial Time, le patron d’Open AI, Sam Altman, a déclaré que son entreprise souhaitait développer une IA générale, mais qu’elle aura besoin d’au moins 100 milliards de dollars pour y parvenir.

Open AI ambitionne de développer une IA générale capable de réaliser n’importe quelle tâche. Sam Altman, le PDG d’Open AI, a indiqué qu’il s’appuierait pour se faire, sur des fonds de son investisseur historique, Microsoft. Altam a déclaré dans un entretien au Financial Times, espérer lever « beaucoup plus » de fonds auprès de la firme de Redmond. Pour rappel, cette dernière a déjà investi la bagatelle de 10 milliards de dollars dans son poulain.  

Si le partenariat avec Microsoft « fonctionne très bien » selon les mots du dirigeant d’Open AI : « il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et beaucoup de puissance de calcul à bâtir pour atteindre l’intelligence artificielle générale ». La faute à des coûts d’entrainement « tout simplement énormes », assure-t-il.

Open AI a besoin de plus de données

Sam Altman estime qu’OpenAI devra lever 100 milliards de dollars ces prochaines années, auprès de Microsoft et les autres. La marche est haute. A ce jour, la startup valorisée à plus de 85 milliards de dollars, n’a levé « que » 11 milliards de dollars depuis 2019. Avant cette date, l’entreprise était reconnue comme association à but non lucratif. Sam Altman a ajouté que, malgré la croissance du chiffre d’affaires d’Open AI, l’entreprise n’était toujours pas rentable, « en raison des coûts de formation de ses modèles ».

Le PDG a également indiqué travailler sur la prochaine version de son modèle de langage (LLM), GPT5. L’entreprise est d’ailleurs à la recherche de partenaires qui accepteraient de lui fournir gratuitement des données d’entrainement plus précises afin d’améliorer la performance de ses modèles. Pour l’heure, les LLM de l’entreprise se forment à partir de données accessibles depuis internet.