IA

IA Gen : les investissements atteindront 143 milliards de dollars d'ici 2027

Malgré quelques turbulences, les investissements dans l’IA générative devraient connaître un taux de croissance annuel de 73% sur la période 2023-2027.  

Un rapport d’IDC (International Data Corporation) avance que les entreprises investiront près de 16 milliards de dollars dans le monde dans les modèles d’IA générative, les modèles d’infrastructure et services informatique associés pour la seule année 2023.

Et ces dépenses devraient grimper à 143 milliards sur la période 2023-2027, avec un taux de croissance annuel de 73%. « Grâce à une mise en œuvre éthique et responsable, la GenAI est sur le point de remodeler les industries, en changeant la façon dont nous travaillons, jouons et interagissons avec le monde. », a détaillé Ritu Jyoti, vice-président d’IDC.

Quelques facteurs limitants

Ces résultats sont à mettre en perspective avec un récent rapport de Gartner qui avance que 80% des entreprises auront adopté des API d’IA générative (GenAI) ou déployé leurs propres modèles d’ici 2026. Selon le bureau d’études les applications GenAI, les modèles de base d’IA et la gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA (AI TRiSM - Trust, Risk, and Security Management) seront les trois piliers les plus présents au sein des organisations. Ce dernier point est d’ailleurs central selon Gartner, afin de garantir la gouvernance, la fiabilité, l’équité, la robustesse, l’efficacité et la protection des données des modèles d’IA et lever ainsi des freins à l’adoption de ces technologies.  

IDC prévoit également que des facteurs comme les prix, les questions confidentialité, de sécurité, et une éventuelle crise de désamour vis-à-vis de l’IA freinent les investissements. « Le rythme des dépenses en GenAI sera quelque peu limité jusqu'en 2025 en raison des turbulences dans les changements de charge de travail et l'allocation des ressources, non seulement dans le silicium mais aussi dans les réseaux, les installations, la confiance dans les modèles et les compétences en IA », ajoute Rick Villars.

Malgré tout, selon l’analyse d’IDC, la révolution est en marche et les entreprises vont progressivement passées d’expérimentation à « un développement agressif » des cas d’utilisation ciblés, pour tendre vers une adoption généralisée.