IA

Meta stoppe les chantiers de plusieurs data centers

Meta souhaite se concentrer sur la construction de centres de données répondant aux exigences des charges de travail de l’Intelligence artificielle.

Meta Platforms Inc. a annoncé résilier un contrat à 2,4 milliards de couronnes (342 millions de dollars) signé en août dernier au Danemark, avec l’entreprise Per Aarsleff Holding A/S, pour l'extension d’un centre de données à Odense. « Les travaux sur le centre de données étaient en cours et seront arrêtés immédiatement suite à la résiliation du contrat. », a confirmé le maître d’œuvre dans un communiqué publié mardi 13 décembre.

Meta exploite déjà deux datas center sur son campus d’Odense et un troisième doit toujours ouvrir l’année prochaine. Le chantier annulé devait ajouter deux bâtiments afin d'héberger des serveurs. 

Meta se concentre sur l’IA

Meta ferait-il des économies ? Courant novembre, Mark Zuckerberg, le PDG du géant vacillant, avait déjà annoncé la suppression de 11 000 postes (13% des effectifs du groupe), suite à des résultats trimestriels décevants (toute proportion gardée). Ces derniers mois, le géant de Menlo Park a vu son modèle économique très dépendant des revenus publicitaires mis à rude épreuve. Sans compter que sa nouvelle startégie tournée vers le développement du Metaverse peine à porter ses fruits. 

Mais plus que la conjoncture économique, c'est le choix de Meta de se concentrer sur le développement de centre de données dédiés à ses services liés à l'Intelligence artificielle qui explique ce revirement. Porte-parole du groupe, Peter Münster a déclaré au média DataCenterDynamics que la société revoyait ses plans de développement et souhaite se focaliser sur la construction d’une « nouvelle génération » de data centers conçus pour gérer les charges de travail de l’Intelligence artificielle. Ce qui nécessite : « un type de centre de données différent de ceux construits pour prendre en charge nos services en ligne réguliers », souligne le porte-parole.

Meta a également interrompu temporairement la construction d’un centre de données à Temple, au Texas, toujours dans le cadre de ce réajustement stratégique. « Nous avons décidé de modifier la conception de notre centre de données à Temple, ce qui entraînera une pause temporaire de la construction pendant que nous mettons à jour nos plans », a développé la société dans un communiqué.