IA

Fake Catcher : une technologie qui détecte les Deepfake en temps réel

FakeCatcher est en mesure d’identifier en temps réel les fausses vidéos avec une précision de 96 % revendique Intel.

Faire la distinction entre une vraie et une fausse information pourrait devenir encore plus difficile. Et se faire arnaquer par des campagnes d’ingénierie sociale des plus élaborées de plus en plus facile... La faute notamment à des vidéos deepfakes de plus en plus convaincantes générées par des intelligences artificielles. « Vous les avez probablement déjà vus ; des vidéos de célébrités faisant ou disant des choses qu'elles n'ont jamais réellement faites », explique dans un communiqué Ilke Demir, chercheur principal chez Intel Labs. 

Pour contrer ces technologies possiblement dangereuses, Intel a développé FakeCatcher, une technologie capable de détecter les fausses vidéos « avec un taux de précision de 96 % », revendique l’entreprise américaine. Si les technologies de détection de vidéos deepfake existent déjà, elles nécessitent habituellement d'uploader les vidéos pour ensuite lancer une analyse de plusieurs heures. Ici, la détection se fait en temps réel promet Intel.

Détection en temps réel

Ce détecteur a été conçu avec du matériel et des logiciels Intel. La plateforme peut exécuter jusqu'à 72 flux de détection différents en simultané sur des processeurs Intel® Xeon® Scalable de 3e génération. FakeCatcher va rechercher des indices authentiques dans de vraies vidéos et va évaluer ce qui fait de nous des êtres humains comme le flux sanguin. « Lorsque notre cœur pompe le sang, nos veines changent de couleur. Ces signaux de flux sanguin sont collectés sur tout le visage et des algorithmes traduisent ces signaux en cartes spatio-temporelles. », développe Intel. Ensuite, le deep learning fait le reste en comparant à de vraies vidéos afin d’estimer si ces comportements physiques sont authentiques ou non.

Intel estime que sa technologie pourrait être utile aux plateformes de réseaux sociaux afin d’empêcher les utilisateurs de télécharger des vidéos deepfake. Ce sont aussi les agences de presse qui pourraient l’utiliser pour filtrer des vidéos potentiellement manipulées et limiter ainsi la diffusions de fausses informations. Intel espère aussi que les organisations à but non lucratif se fassent le porte-voix de sa plateforme afin de « démocratiser la détection des deepfake pour tout le monde ».