IA

Meta : Un supercalculateur pour l’IA et le métavers

L’entreprise américaine Meta, a présenté son nouveau supercalculateur, l'AI Research SuperCluster. Une machine surpuissante qui doit booster l’IA de son métavers.  

Meta, anciennement Facebook, s’offre la grosse Bertha de l’informatique pour créer son Metavers. Le AI Research SuperCluster ou RSC, n’est rien de moins que l’un des supercalculateurs le plus rapide au monde promet Meta. Performances annoncées ? Une puissance de calcul de cinq exaflops et 231 pétaoctets de capacité de stockage. Du moins, une fois qu’il sera totalement opérationnel, d’ici mi-2022.

IA next gen

Avec cette puissance de calcul estimée à plusieurs quintillions d’opération par seconde, le RSC doit permettre aux chercheurs de Meta de créer « de nouveaux et meilleurs modèles d'IA ». Comment ? En assimilant des quantités astronomiques d’informations, dans des langues différentes, de l’analyse de texte, des images et des vidéos, le tout simultanément. « Le travail effectué avec RSC ouvrira la voie à la création de technologies pour la prochaine plateforme informatique majeure - le Métavers, où les applications et les produits basés sur l'IA joueront un rôle important. », prophétise Meta. Le géant californien ambitionne par exemple de réaliser de la traduction en temps réel pour des groupes de personnes parlant une langue différente, afin de les faire collaborer « de manière transparente sur un projet de recherche ou jouer ensemble à un jeu AR (réalité alternée)», ainsi qu'à« développer de nouveaux outils de réalité augmentée et plus encore », promet l’entreprise dans son communiqué.

C’est en 2020 que Meta a décidé de concevoir cette nouvelle infrastructure en s’appuyant sur les nouvelles technologies de processeur graphique GPU et de tissu réseau. A terme, le supercalculateur pourrait embarquer pas moins de 16.000 processeurs graphique GPU, contre 6080 actuellement. Une infrastructure capable de former des modèles d’IA avec plus de 1000 milliards de paramètres : « ce qui, pour donner une idée de l'échelle, équivaut à 36 000 ans de vidéo de haute qualité. », avance Meta.