Les dirigeants identifient mal la valeur du Cloud

Selon une étude menée par le cabinet PWC France et Maghreb auprès de 200 dirigeants, ceux-ci éprouvent des difficultés à tirer une valeur tangible de leur passage au cloud.

Si 58 % indiquent que leur entreprise a adopté le cloud dans la plupart ou la totalité des fonctions de l'entreprise, 94 % éprouvent des difficultés à tirer une valeur tangible de leur passage au cloud. Plus de la moitié des organisations françaises n'ont pas réalisé les résultats escomptés sur une réduction des coûts, l'amélioration de la résilience ou encore la génération de nouveaux revenus. Une profonde confusion persiste sur le passage au cloud. Y faire migrer ou y exécuter une partie de l'activité de l'entreprise ne signifie pas que cette dernière est pleinement alimentée par cette technologie. D'ailleurs, dans 40% des organisations, le Comex estime que le cloud n'est qu'un sujet IT.

PwC France et Maghreb a identifié les entreprises françaises qui réussissent à tirer le plus de valeur du cloud. Ces dernières, qui représentent 25% des organisations françaises, sont appelées les Entreprises Puissance Cloud. Elles ont réussi à réinventer leurs activités, elles signalent moins d'obstacles à la création de valeur et elles en créent à un taux trois fois supérieur à celui des autres entreprises. Et même dans l'environnement commercial actuel, les Entreprises Puissance Cloud sont 40% plus susceptibles d'accroître leurs revenus. Ces dernières ont particulièrement améliorer l'expérience client (83%), augmenter leur productivité (75%), augmenter leur profitabilité (63%) ou encore trouver de nouvelles sources de revenus (53%).