Le Cigref se renouvelle

L’association des grandes entreprises françaises tenait sa 51eme assemblée générale, l’occasion de renouveler son bureau et de définir ses nouvelles orientations stratégiques autour de cinq grandes thématiques et de quatre scénarii.

Le 13 octobre, le Cigref a tenu sa 51ème assemblée générale. A cette occasion, une partie des membres du Conseil d’administration de l’association des grandes entreprises et des administrations françaises a été renouvelée. Ainsi, Jean-Claude Laroche, le DSI d’Enedis est entré au CA du Cigref et en est devenu le nouveau président, succédant à Bernard Duverneuil, au poste depuis 5 ans.

« Dans le contexte particulier de cette année, marquée par le début d’une campagne pour l’élection présidentielle et la préparation de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), le Cigref sera amené à s’exprimer pour faire entendre sa voix et celle de ses adhérents, avec la ferme volonté de prendre toute sa place dans le monde numérique de demain, au service de l’intérêt général » explique le nouveau président.

Quatre scénario

Le Cigref en a également profité pour publier, outre son rapport d’activité annuel, son Rapport d’orientation stratégique intitulé « Futurs numériques : quelles trajectoires ? ». Celui-ci s’articule autour deux grandes parties. La première, une veille prospective, aborde cinq thématiques : enjeux technologiques et nouveaux usages ; numérique et environnement ; risques cyber et enjeux géopolitiques ; fournisseurs et services numériques et enfin les nouvelles formes de travail.

Dans un second temps, le Cigref présente quatre scénarii, là encore prospectifs, du futur du numérique. Le premier imagine un monde où la crise sanitaire a servi de déclic pour les États et leurs populations de la nécessité de se préparer aux défis environnementaux et sanitaires. Le second se projette dans une Europe puissante à la faveur d’une refragmentation du monde en plaques régionales. Le troisième voit une Chine leader et conquérante. Le dernier scénario, quant à lui, se projette dans un monde profondément bouleversé par les impacts du changement climatique à horizon 2030-2035 où les géants du numérique ont remplacé les Etats. Très cyberpunk.