Le Bitcoin à 10 000 dollars c’est pour… aujourd’hui ?

Outre la montée fulgurante du cours du Bitcoin ce week-end, d’autres cybermonnaies sont entraînées dans son sillage.

730 dollars. C’est ce que valait un Bitcoin il y a exactement un an. Sa valeur a donc été multipliée par un facteur supérieur à 13 en douze mois. 

Ce week-end a été impressionnant : samedi 25 novembre à minuit, le cours était de 8 268,02 dollars l’unité. En 48 heures, il a augmenté de 1 154,18  dollars pour atteindre les 9 422,20 dollars ce lundi à minuit. A l’heure de l’écriture de ces lignes, un Bitcoin vaut exactement 9 716,26 dollars. 

C’est-à-dire que sa capitalisation monétaire avoisine les 163 milliards de dollars ! Tout, dans le sillage du Bitcoin, explose, à commencer par les volumes d’échanges qui atteignent un plus haut historique, ainsi que par les recherches associées au terme en lui-même. Mais ce n’est pas tout : d’autres cybermonnaies comme Ether (+31,19% en valeur depuis une semaine) ou Litecoin (+25,03%) profitent de ce contexte hyper-favorable. 

1 428 dollars en une semaine !

Et maintenant ? 

Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que Bitcoin passera la barre des 10 000 dollars d’ici la fin de la semaine (restons prudents). En revanche, c’est encore une fois l’heure des éternelles questions : jusqu’à quand le cours va-t-il grimper ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui influe sur le cours ?, etc. Nous avons vu ces derniers mois que des événements comme le bannissement des ICO (levées de fonds) dans des pays comme la Chine ou la Corée du Sud ont eu des conséquences sur le cours. 

Il serait trop hasardeux de se lancer dans des tentatives de prévisions ; même si la rareté du Bitcoin ne devrait que renforcer son intérêt. Car certains événements incontrôlables et inopinés peuvent venir jouer sur le cours de la cybermonnaie. Il pourrait s’agir de prises de position de certains Etats, de faillites ou de hacks d’entreprises spécialisées (souvenez-vous de MtGox). D’autres phénomènes pourraient aussi venir égratigner le cours du Bitcoin : une étude de Chainalysis, repérée par Crypto-France, révèle qu’entre 2,77 millions et 3,79 millions de Bitcoins sont d’ores et déjà perdus à jamais.