Firefox veut tester les contenus sponsorisés

De la pub dans Firefox ? Les équipes dirigeantes de la fondation ont-elles perdu la tête ? Pas d’inquiétude, chers et chères internautes, il ne s’agit que d’une expérimentation. Firefox affichera pour quelques utilisateurs aux Etats-Unis des contenus sponsorisés dans l’outil de sauvegarde de pages Pocket.

Firefox, un navigateur qui tire son épingle du jeu en protégeant la vie privée des internautes et en ne les exposant pas à la publicité, de facto le modèle économique privilégié par la concurrence. Mais des changements récents dans cette politique nous incitent à nous interroger : Mozilla, que t’arrive-t-il ? Après l’affaire du plugin Mr Robot, la fondation annonce le test d’un nouveau système publicitaire.

Evidemment l’accent est mis sur le respect de la vie privée, sur la qualité des contenus, le contrôle qu’exerce l’internaute sur ce qui est affiché et la transparence quant à ce qui est de la pub et ce qui ne l’est pas. On n’est pas chez Google non plus ! D’ailleurs Mozilla ne parle pas de publicité mais de contenus sponsorisés. Ceux-ci s’appuieront sur la fonctionnalité Pocket. Depuis l’arrivée de Quantum, celle-ci formule des recommandations de contenus en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis.

« Nous avons récemment commencé à tester des recommandations personnalisées, et nous expérimenterons bientôt l'affichage de stories sponsorisée occasionnelles dans la section Recommandations de Pocket […] auprès d’une petite partie des utilisateurs américains » explique la fondation. Fonctionnalité qui reste désactivable, s’empresse de préciser Mozilla, soucieux de ne pas répéter l’expérience des tuiles publicitaires qui avaient en leur temps cristallisé la grogne des utilisateurs.  

Stratégie à double tranchant

Mozilla veut démontrer que la publicité n’est pas fondamentalement incompatible avec ses principes, pour peu qu’elle respecte ces derniers. « Nous croyons que nous pouvons créer une plate-forme qui propose un contenu de grande qualité, respecte la confidentialité des utilisateurs et remet le contrôle entre leurs mains, et ce d'une manière financièrement viable pour la santé future du Web » insiste l’organisation.

Car la viabilité financière de Firefox dépend grandement de l’accord signé entre Mozilla et Google. La fondation cherche des solutions pour s’émanciper de ce quasi état de dépendance. D’où le partenariat signé avec Yahoo puis rompu après que l’entreprise dirigée par Marissa Mayer soit tombée dans le giron de Verizon. Mais à vouloir se débarrasser par tous les moyens de Google, Mozilla prend le risque de tomber dans les travers de son meilleur ennemi et de voir ses supporters lui tourner le dos.