Les Homepods ratent le coche

Depuis le début de la commercialisation de son enceinte connectée, Apple déchante. Le HomePod ne représente plus que 4% du volume de ventes d’enceintes connectes, la faute à un prix trop élevé pour des capacités trop limitées.

Les précommandes étaient pourtant encourageantes : fin janvier, Homepod comptait pour un tiers de ventes sur le marché des enceintes intelligentes. Apple avait certes pris du retard et manqué les fêtes de fin d’année mais sa commercialisation semblait en bonne voie. Las ! Deux mois plus tard, l’enceinte connectée d’Apple arrivée en rayon ne représente plus, sur les dix semaines écoulées, que 10%  des ventes, selon les chiffres de Bloomberg.

Google, avec ses produits Home, fait légèrement mieux avec 14% des ventes, quand Amazon et sa gamme Echo est très loin devant, pesant 73% des ventes. Nos confrères outre-atlantique, prévisions d’analystes à l’appui, tablent sur 7 millions d’Homepod vendus cette année et 11 millions l’an prochain, contre respectivement 18 millions en 2018 et 32 millions en 2019 pour Google et 29 et 39 millions pour Amazon.

349 dollars pour une enceinte moins intelligente

Alors que l’enceinte intelligente d’Apple devait terrasser celle de Google et venir titiller Echo, force est de constater que Homepod éprouve déjà des difficultés à s’installer sur un marché déjà occupé par deux acteurs majeurs. Mais le timing n’est pas la seule raison de cette contre-performance (Apple aurait d’ailleurs réduit la production auprès de certains sous-traitants).

Le principal argument marketing d’Apple était la qualité audio supérieure de son enceinte comparée à la concurrence. Et sur ce point, personne ne semble avoir rien à redire. Mais contrairement aux Echo et Home, Homepod est très dépendant de l’iPhone et limité dans ses fonctionnalités d’assistant vocal. La faute de Siri, qui ne peut que lire des morceaux sur Apple Music, contrôler les quelques éléments de Homekit et envoyer des messages… via un iPhone. Ce qui ne justifie visiblement pas, aux yeux des consommateurs américains, un surcoût de 200 dollars par rapport aux enceintes intelligentes de la concurrence, plus complètes en termes de fonctionnalités.