Santander propose des virements internationaux basés sur la blockchain

La banque espagnole lance un service permettant de réaliser des virements entre deux pays effectifs le jour même, en se basant sur la Blockchain de Ripple. One Pay FX est pour l’instant disponible en Espagne, au Royaume-Uni, au Brésil et en Pologne.

La banque espagnole Santander annonce le lancement d’un service blockchain d’opérations bancaires. Baptisé One Pay FX, celui-ci doit permettre à un client de l’établissement d’effectuer des virements à l’international effectifs le jour même « dans la plupart des cas » ou le lendemain. Le registre distribué permettant à l’ensemble des acteurs de la chaîne (par exemple deux agences bancaires dans deux pays différents) d’avoir connaissance de manière transparente et sécurisée d’une opération, le virement peut ainsi être réalisé plus rapidement qu’en suivant les procédures classiques.

« One Pay FX utilise la technologie blockchain pour fournir un moyen rapide, simple et sécurisé de transférer de l'argent à l'international - offrant de la valeur, de la transparence et la confiance et le service que les clients attendent d'une banque comme Santander » explique Ana Botín, PDG de Santander. Le service est disponible pour les clients de la banque en Espagne, au Royaume-Uni, au Brésil et en Pologne, et sera déployé dans d'autres pays au cours des prochains mois.

De Madrid à Rio en moins de 24h

Dans son communiqué, l’entreprise explique qu’au lancement de son service, chaque pays offre aux clients différentes options de paiement en fonction du marché. Il leur indique également le montant exact qui sera reçu dans la devise de destination avant le transfert. « Les clients en Espagne, par exemple, pourront envoyer des dollars aux États-Unis et des livres au Royaume-Uni, les clients au Royaume-Uni pourront envoyer des euros dans 21 pays et dollars aux États-Unis, au Brésil et en Pologne ».

One Pay FX est basé sur xCurrent, la plateforme blockchain du Californien Ripple, dans lequel Santander a investi en 2015. On notera que le service n’est pas liée à XRP, la crypto-monnaie de Ripple. La banque, qui précise qu’elle ajoutera d’autres fonctionnalités et étendra son service à d’autres pays avant l’été, assure qu’elle est le premier établissement bancaire à proposer une solution de paiement basée sur la blockchain à ses clients dans plusieurs pays simultanément.